Aujourd'hui 6 décembre nous fêtons : Saint Nicolas de Myre - Evêque de Myre (✝ v. (...)

Accueil > Nourrir sa foi > A vous de voir > 10 questions de foi

Le P. Michel Souchon, jésuite, ancien rédacteur en chef de Croire aujourd’hui, a longtemps répondu aux questions des intenautes de croire.com, offrant ainsi avec beaucoup de bienveillance et d’intelligence ds réponses, avec les mots d’aujourd’hui, sur l’essentiel de la foi, de la vie et de la sirituelaité chrétiennes.
En voici quelques extraits repris dans un hors-série des Cahiers Croire (Vivre, comprendre et transmettre la foi).

9 avril 2012

La foi est-elle un don de Dieu ?
"On dit que la foi est un don de Dieu. Pourquoi tout le monde ne la reçoit-il pas ? Que faut-il fare pour en bénéficier ?" Marie S’il est vrai que la foi est un don de Dieu, vous n’avez rien à (...)

Quels sont les dons du Saint-Esprit ?
"Au cours de la préparation de ma confirmation, j’entends souvent parler des "dons du Saint-Esprit". Quels sont ces dons ? Et pourquoi y en a-t-il sept, et non pas trois, huit ou douze ?" (...)

Qu’est-ce que l’âme ?
"Qu’est-ce l’âme ? Quelle vision de l’homme les chrétiens ont-ils ?" Christian Pour comprendre le sens du mot« âme », il faut peut-être partir d’une« vision biblique de l’homme », plutôt que d’une« (...)

Comment peut-on dire que nous verrons Dieu ?
« Comment faire comprendre à quelqu’un que nous "verrons Dieu", alors qu’il est esprit ? Gagarine s’y est cassé les dents ! » André Si les propos qu’on prête à Youri Gagarine sont authentiques, (...)

Comment se confesser ?
« Je ne me suis confessée qu’une fois dans ma vie, enfant, lors d’une célébration du pardon. Normalement, tout chrétien doit se confesser au moins une fois par an. Or je n’y suis jamais allée depuis. (...)

Est-il normal d’avoir peur de la mort ?
« Est-il normal, lorsqu’on est croyant, d’avoir peur de la mort, de la redou ter ? La foi en la résurrection ne devrait-elle pas nous permettre d’approcher sans crainte l’heure de notre mort ? » (...)

Puis-je choisir ma paroisse ?
« Je ne suis pas très heureux dans la paroisse à laquelle mon domicile est rattaché. En revanche, j ’ai été très bien accueilli dans la paroisse voisine et me sens plus en affinité avec sa communauté et (...)

Rendre grâce dans la tristesse ?
« Comment rendre grâce à Dieu quand on a le coeur triste et en deuil ? » Qui a dit qu’il y avait des « saisons de l’âme » ? Oui, notre prière est sujette à des « variations saisonnières ». Il y a un (...)