Aujourd'hui 18 septembre nous fêtons : Saint Joseph de Cupertino - Frère mineur (✝ (...)

Accueil > Nourrir sa foi > A vous de voir > 3ème Université d’été du diocèse

Du 25 au 27 août 2011, a lieu la 3ème Université d’été du diocèse à Nazareth-Chabeuil. Elle a pour thème la fraternité.
" Oui, il est bon, il est doux pour des frères de vivre ensemble et d’être unis ! " dit le psalmiste, mais, avouons-le, cette fraternité ne va pas de soi, ni dans la Bible, ni dans la vie sociale, ni dans l’Église ! Elle est en même temps un don à accueillir et une tâche à accomplir.

27 août 2011

"La fraternité, un essai à transformer !"
Au vu du titre et du visuel choisis par l’équipe de pilotage de la prochaine Université d’été du diocèse, me voilà quasiment transformé en entraîneur… Charge à moi, donc, de rédiger quelques mots (...)

Tour d’horizon de l’Université...
Le mot "fraternité" est sur toutes les lèvres aujourd’hui, comme un slogan de notre république française, au cœur de "l’année de la famille" proposée par les évêques de France, et comme un horizon pour (...)

Présentation des intervenants
Bruno Mattéi est professeur honoraire de philosophie à Lille. Auteur d’un ouvrage destiné aux écoliers et à leurs parents ("La fraternité, est-ce possible ?"), ce penseur de la fraternité milite (...)

AUDIO : Esprit de fraternité (Introduction de l’intervention de Bruno Mattéi)
Notre humanité nous fait frères et sœurs, la fraternité est affichée dans la Déclaration des droits de l’homme, dans la devise de la République française… De quelle fraternité s’agit-il ? Comment la vivre (...)

AUDIO : La fraternité, entre utopie et réalité (Intervention de Mgr Herbreteau)
Les fondements théologiques de la fraternité humaine : Dieu est Père de tous les hommes, le Christ a donné sa vie pour la multitude, et nous sommes tous habités par l’Esprit Saint. La notion de (...)

Vidéo Regards croisés Mgr Hubert Herbreteau / M. Bruno Mattéi
En conclusion de la première journée, Mgr Herbreteau et M. Mattéi reviennent chacun sur l’intervention de l’autre et sur leur apport philosophique et théologique sur la (...)

AUDIO Philippe Lefebvre "La fraternité dans la bible"
Philippe Lefebvre est dominicain, professeur d’Ancien testament à l’Université de Fribourg, en Suisse. Voici son regard d’exégète sur la fraternité.

AUDIO : M. Kamel ARAR " Les familles sont souvent aujourd’hui déchirés ou recomposées. Comment peuvent se vivre filiation et fratries dans ces conditions ?"
Kamel ARAR est Maître de conférences à l’ Université Catholique de Lyon, Docteur en psychologie –Anthropologie. Il intervient le deuxième jour de l’Université sur la fraternité dans la (...)