Aujourd'hui 24 novembre nous fêtons : Saint Clément Ier - Pape (4 ème) de 88 à 97 et (...)

Accueil > Nourrir sa foi > A vous de voir > A quoi sert l’Eglise ?

Aujourd’hui, beaucoup disent : "Oui à Dieu, non à l’Eglise !" Mais que vise ce "Non" à l’Eglise ?

17 avril 2008

A quoi sert l’Eglise ?
L’Eglise reçoit de Dieu cette triple mission : annoncer l’Evangile ; célébrer les sacrements qui communiquent la vie spirituelle ; servir tout : homme. Dans un monde qui change à toute vitesse, elle (...)

Pourquoi y-a-t-il plusieurs Eglises chrétiennes ?
Jésus a voulu fonder une seule Eglise, appelée "catholique", puisque cet adjectif signifie en grec "universel". Mais, au cours du temps, les chrétiens n’ont pas toujours su rester unis. On doit dire (...)

Être membre de l’Eglise, est-ce comme adhérer à un parti politique et à son programme ?
Un parti politique se forme lui-même pour défendre un programme. L’origine de l’Eglise est différente : c’est Jésus Christ qui a rassemblé autour de lui les apôtres (ce mot signifie en grec "envoyé". (...)

Je ne me sens pas proche de l’Eglise : alors, que peut-elle m’apporter ?
L’Eglise propose de vous faire connaître Dieu et l’espérance qu’Il donne : la vie éternelle. C’est ce qu’elle appelle le salut. Si vous désirez prier, une église ouverte n’est pas loin pour vous y (...)

J’ai l’impression que l’Eglise ne vit pas avec son temps. Qu’en pensez-vous ?
L’Eglise porte en elle l’éternité... la foi ne suit pas les modes mais Jésus ! Par contre, la manière d’exprimer la foi doit s’adapter à notre époque : les catholiques essaient de le faire, avec prudence. (...)

Peut-on devenir chrétien à tout âge ?
Bien sûr ! Chaque année, et de plus en plus, des milliers d’adultes en France, de tout âge et de toute origine, reçoivent le baptême : la foi catholique continue d’intéresser l’homme moderne ! Et dans (...)

Comment se rapprocher de l’Eglise ?
Par un ami, un membre de sa famille, un collègue chrétien qui va nous guider ; les paroisses ont des permanences d’accueil ; on peut aussi simplement téléphoner pour prendre rendez-vous avec un prêtre (...)