Aujourd'hui 20 octobre nous fêtons : Sainte Adeline - Abbesse à Mortain (✝ 1125)

Accueil > Nourrir sa foi > A vous de voir > Carême attitude

Le Carême, qui s’est ouvert le 1er mars (pour 2006) est la période de 40 jours précédant la fête de Pâques.
Ce mot de « carême » vient de la contraction du terme latin quadragesima dies, le « quarantième jour ». De fait, ce chiffre de 40 est, dans la Bible, symbolique d’un temps de préparation et de rénovation spirituelle pour de nouveaux commencements : après avoir fui l’Égypte sous la conduite de Moïse, les Hébreux sont restés 40 ans dans le désert, avant d’entrer dans la Terre promise ; Dieu accorda 40 jours aux habitants de Ninive pour se convertir ; Le Christ passa 40 jours dans le désert avant d’entamer ses trois années de vie publique.

17 mars 2006

Se renouveler de l’intérieur...
Le temps du Carême s’ouvre. Et pour nombre de nos communautés, c’est l’occasion d’accueillir les catéchumènes dans leur montée vers la nuit de Pâques où ils recevront les sacrements de l’initiation (...)

Carême attitude
Le Christ s’est retiré pour prier. Il a prié le Père de pardonner les péchés des hommes, Il a médité sur son avenir, sur sa Passion qu’il savait maintenant toute proche. Et nous, comment allons-nous (...)

Changer de style - Changer de rythme
Comment appliquer l’enseignement de l’Église à propos du Carême, comment le Carême peut-il avoir une influence réelle, et non point seulement extérieure sur notre existence, alors que les conditions de (...)

Message de Benoît XVI : Le Carême, “pèlerinage intérieur ? vers la “source de la miséricorde ?
Le Carême est le temps du “pèlerinage intérieur ? vers la “source de la miséricorde ?, déclare Benoît XVI dans son premier Message de Carême, en date du 29 septembre 2005, avec pour exergue cette phrase de l’é

Carême et Ramadan
Carême et Ramadan sont des réalités différentes qui, pour l’essentiel, ne peuvent être comparées. Le Ramadan n’est pas le Carême des musulmans et le Carême n’est pas le Ramadan des Chrétiens. Le mot (...)

Campagne de Carême du CCFD