Aujourd'hui 16 novembre nous fêtons : Sainte Marguerite d’Ecosse - Reine d’Ecosse (✝ (...)

Accueil > Découvrir le Diocèse > Son patrimoine > Chapelle du Val des Nymphes

A deux kilomètres du village de La Garde Adhémar, repose le Val des Nymphes, lieu imprégné d’une certaine "magie".
La tradition raconte que dans les temps anciens, on se rendait en ces lieux pour invoquer les Nymphes et y célébrer le culte de la fécondité et de la prospérité.

Au XIIe siècle, les moines de Tournus y établir une petite communauté laissant pour témoignage un prieuré d’une remarquable finesse architecturale. La chapelle représente parfaitement les grands appareils romans par son abside voûtée en cul-de-four et deux rangées d’arcades superposées dans le choeur. Elle est construite en grosses pierres blanches parfaitement taillées par les artisans de l’époque. On peut toujours distinguer les marques des compagnons. Le toit en tuile est récent.

[ Galerie photo ]

Le choeur