Aujourd'hui 23 novembre nous fêtons : Saint Clément Ier - Pape (4 ème) de 88 à 97 et (...)

Accueil > Découvrir le Diocèse > Son patrimoine > Eglise du Saint Sauveur

La première église de Crest était l’église Ste Marie appelée aujourd’hui chapelle des Cordeliers.

La deuxième datait du XIIème siècle. Elle était orientée de façon traditionnelle, c’est à dire d’est en ouest. Elle aurait été placé devant l’église actuelle, au milieu de la place Charles de Gaulle. D’elle, il ne reste que l’Ecce Homo qui est visible dans une niche située dans les bâtiments à l’est de la place. En avril 1836, elle s’est effondrée.

En septembre 1836, le Conseil Municipale décide d’en construire une nouvelle (à cette époque, Crest était une ville prospère).

Le projet adopté présente quelques particularismes :

- orientation à 90° par rapport à l’usage (sens nord - sud)

- style néo-classique de certaines églises toscanes (ou de la Madeleine à Paris), mais unique en Dauphiné

- déplacement d’une quinzaine de mètres vers le nord

Ce déplacement a provoqué l’expulsion de quelques maisons et l’abattage d’un pan de la colline.

Les travaux ont commencé en 1842 pour être terminés en 1846.

[ Galerie photo ]

Clocher