Aujourd'hui 21 octobre nous fêtons : Sainte Céline - Mère de saint Remi de Reims (...)

Diocèse de Valence

 Accueil > Nourrir sa foi > A vous de voir > Elections européennes

Du 22 au 25 mai prochain, les citoyens des 28 pays, membres de l’Union européenne, vont élire leurs représentants au Parlement européen. Qui aurait pu imaginer cela en 1950 et même voici seulement quelques décennies ? Deux guerres mondiales se sont déroulées sur le sol européen dans la première moitié du XX° siècle. Et voici que depuis plus de 60 ans, après encore des conflits locaux meurtriers et douloureux suite à la chute du mur de Berlin, notre continent a su panser ses plaies. A la haine ont succédé la connaissance et l’estime. Les oppositions, les peurs et les stigmatisations ont laissé place aux échanges, aux jumelages, aux invitations, aux accords, aux visites, aux pèlerinages, aux formations communes.


 25 avril 2014

 Déclaration de la Commission des Episcopats de la Communauté européenne en vue des élections européennes
On lira ci-après, la déclaration de la Commission des Episcopats de la Communauté européenne (COMECE) relatifs aux prochaines élections européennes. Rappelons que le dimanche 10 novembre 2013, Mgr (...)

 Débattons, proposons, agissons et, sans faute, votons !
Mgr Jean-Pierre Grallet, Archevêque de Strasbourg, Représentant des évêques de France à la COMECE (Commission des Épiscopats de la Communauté Européenne) invite chacun à voter le 25 mai et donne 10 (...)

 Une communauté européenne de solidarité et de responsabilité
En réponse à la crise économique et financière que traverse actuellement l’Europe, les évêques de la COMECE proposent de faire évoluer le Marché commun selon le concept d’une économie sociale de marché (...)

 Que nous dit l’Eglise sur le sujet ?
Pour les évêques, « la réponse de l’Eglise ne peut pas être celle d’une fermeture qui la transformerait en une forteresse au sein de l’Europe… Les chrétiens sont porteurs d’une espérance, d’une (...)

 Quels sont les enjeux sociaux, financiers, économiques, politique de défense pour l’Union Européenne ?
L’aspect humaniste et social ne passe-t-il pas au second plan devant les problèmes financiers, économiques et politique ? Doit-on la conserver, la faire évoluer ou la supprimer ? Peut-on imaginer (...)

 Les enjeux sociaux, environnementaux et humains
Les Pères fondateurs se réclamaient de valeurs démocratiques et humanistes. Il faut se rappeler que les pays européens sortaient de la guerre entre eux. Pourrions-nous devenir solidaires ? Tel (...)
 



                Hébergement: C.E.F | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP