Aujourd'hui 11 décembre nous fêtons : Saint Damase Ier - Pape (37 ème) de 366 à 384 (...)

Diocèse de Valence

 Accueil > Nourrir sa foi > A vous de voir > Et Dieu créa le monde...

Six jours pour faire le monde... et le dire entre un commencement, celui où "Dieu créa le ciel et la terre" (Genèse 1, 1) et une conclusion : "Ainsi furent achevés le ciel et la terre, avec toute leur armée", au terme du "sixème jour" (Genèse 2, 1).

Dossier réalisé à partir du N° 3 de la Revue Biblia (juin-juillet 2010)


 3 janvier 2011

 Au commencement...
A la question universelle : "Comment était le monde quand il n’était pas encore le monde ?", la Bible a entrepris de répondre. Avant toute chose, dit-elle, Dieu était là, à l’oeuvre. Ainsi, cette (...)

 Dieu dit...
Dès le troisième verset, une information fondamentale surgit dans le récit : Dieu parle ! Et le voilà qui, de jour en jour, sépare, ordonne, nomme et fait que le monde se met en mouvement... Dieu (...)

 Ainsi furent achevés le ciel et la terre...
Ainsi furent furent achevés le ciel et la terre, avec toute leur armée. Au septième jour, Dieu avait terminé tout l’ouvrage qu’il avait fait et, le septième jour, il chôma, après (...)

 Voyage au coeur du texte
Pour éprouver les bienfaits du voyage à travers ce récit fameux, voyageons léger. Allégeons-nous d’abord d’éventuelles idées toutes faites, d’arrière-pensées, de réactions de défiance ou même de malaise. (...)

 L’institution du septième jour
D’une certaine façon, entre ces neuf premiers chapitres de la Genèse, on doit parler d’une succession de discours et de récits et donc de différentes conceptions et réflexions sur la Création. Parlons (...)

 Le thème de la Création à travers l’histoire de la pensée
Qui a fait l’univers ? D’où vient-il ? Combien de temps a-t-il fallu pour qu’il surgisse ? Qui l’a voulu ? La liste pourrait continuer des myriades de questions que l’homme s’est posé depuis qu’il (...)
 



                Hébergement: C.E.F | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP