Aujourd'hui 8 août nous fêtons : Saint Dominique de Guzman - Fondateur de (...)

Diocèse de Valence

 Accueil > Nourrir sa foi > A vous de voir > Et si j’inscrivais mon enfant au catéchisme ?

Votre enfant vous demande de l’inscrire au catéchisme, à la rentrée, pour suivre un de ses copains. Mais, élevé dans la religion catholique, vous gardez un mauvais souvenir des leçons de catéchisme. Il se peut auss qu’il ne vous le demande pas...
Dans les deux cas, voici quelques bonnes raisons de lui faire découvrir le Christ.

Dossier réalisé à partir de la fiche croire.com


 12 octobre 2009

 Pourquoi aller au catéchisme ?
Le mot catéchisme vient du latin catechismus qui lui-même est issu du grec katêkein "faire retentir, faire résonner". La catéchèse a pour mission de faire résonner la Parole de Dieu pour "éveiller" (...)

 Entamer un chemin
Autrefois, le catéchisme était un passage obligé dans l’éducation. Intégré dans le rythme scolaire en 1882, il se résumait souvent jusque dans la première moitié du XXème siècle, à un enseignement à (...)

 Se forger une identité
La catéchèse appelle un accompagnement fraternel, respectant le temps et les cheminements de chacun. Encourager la vie intérieure des enfants, en particulier par l’initiation au recueillement et à (...)

 Le catéchisme, ça se vit !
Les méthodes pédagogiques au catéchisme ont profondément évolué. Désormais, il s’agit surtout de faire découvrir que la foi n’est pas seulement un savoir sur le Christ mais une façon de vivre avec lui (...)

 Questions
Mon fils n’est pas baptisé, peut-il aller au catéchisme ? Aujourd’hui, tous les enfants sont acceptés au catéchisme, y compris les non-baptisés. Le catéchisme commence par une année d’initiation qui (...)
 



                Hébergement: C.E.F | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP