Aujourd'hui 7 août nous fêtons : Saint Gaétan de Thiene - Fondateur de l’ordre (...)

Diocèse de Valence

 Accueil > Nourrir sa foi > A vous de voir > Foi et création

Un certain nombre de difficultés entoure la notion même de création. Sur le plan profane, ce terme a deux sens. Il y a l’acte de création comme l’artiste qui fait exister quelque chose de neuf. Il y a aussi tout ce qui préexiste à soi et ainsi la création désigne la nature, le cosmos... et toutes les choses déjà créées. Et quand on dit que Dieu est créateur, qu’est ce que cela veut dire ?


 8 juillet 2013

 Dieu le créateur
Dans la tradition judéo-chrétienne, Dieu est nommé le créateur. Cette affirmation de foi semble même primordiale pour dire que Dieu est reconnu comme le Dieu universel, son universalité s’ouvre à (...)

 Les chrétiens et la sauvegarde de la création
« Le monde est en feu », constatait Thérèse d’Avila, au XVIème siècle. Notre monde, en ce début du XXIème, ne l’est sans doute pas moins. Surpopulation et épuisement des ressources, bouleversements (...)

 L’homme et le mystère d’une création en chemin
La doctrine de la Création constitue la première réponse aux interrogations fondamentales sur notre origine et notre but final. Pourquoi ne pas trouver une issue dans l’expérience même et la (...)

 Une expérience originale...
Selon la Bible, le Dieu Père exprime son attitude paternelle au dehors de lui-même par la création. La création du monde lui est attribuée par les premiers versets de la Genèse, sous la forme d’une (...)
 



                Hébergement: C.E.F | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP