Aujourd'hui 20 septembre nous fêtons : Saint Janvier de Naples - Evêque et martyr à (...)

Diocèse de Valence

 Accueil > Nourrir sa foi > A vous de voir > Identités croisées

"L’identité comporte de nombreuses couches, dont l’une est la religion. À l’image d’une corde dont la solidité dépend de ses nombreux fils torsadés, notre identité est celle de ..." Ainsi s’exprimaient des chrétiens et des musulmans réunis à Bruxelles en octobre 2008 venant de toute l’Europe et de diverses confessions chrétiennes.
Le baptême nous donne une identité nouvelle en nous faisant entrer dans une communauté fraternelle où "il n’y a plus ni juif, ni grec, ni homme, ni femme..." nous dit l’apôtre Paul.
Deux femmes exceptionnelles, Elisabeth Behr-Sigel et Claire Ly, ont construit leur identité de femmes et de chrétiennes en croisant les fils de deux confessions chrétiennes pour l’une, de deux religions pour l’autre. L’imam Adballah, quant à lui, bâtit son identité en conjuguant ses deux composantes française et musulmane.


 12 avril 2010

 Une identité nouvelle dans une communauté fraternelle
« Il n’y a plus ni Juif, ni Grec ; il n’y a plus ni esclave, ni homme libre ; il n’y a plus l’homme et la femme ; car tous, vous n’êtes qu’un en Jésus Christ » Ga 3,28 Tel est le propos que l’apôtre (...)

 Elisabeth Behr-Sigel, une femme orthodoxe occidentale
Élisabeth Behr-Sigel est la « grande dame » de l’Orthodoxe occidentale. Née en 1907, protestante d’origine, elle prend contact avec l’Orthodoxie en 1926 et devient Orthodoxe en 1932. Participante et (...)

 Claire Ly, conversion et construction identitaire
La conversion est-elle un changement radical ? Cette question se trouve toujours présente dans ma conscience. Elle est presque incongrue pour celle qui était bouddhiste, qui est maintenant (...)

 Imam Abdallah, français et musulman
Allocution prononcée lors de la rencontre interreligieuse pour la paix à Valence, le 18 décembre 2009. Les musulmans de Valence sont et veulent être une partie intégrante de la société, ils (...)
 



                Hébergement: C.E.F | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP