Aujourd'hui 19 novembre nous fêtons : Saint Tanguy - Abbé en Bretagne (date ?)

Diocèse de Valence

 Accueil > Nourrir sa foi > A vous de voir > Jeûner juste...

"La prière frappe à la porte, le jeûne obtient, la miséricorde reçoit" C’est à Saint Pierre Chrysologue (an 400) que nous devons cette exhortation à pratiquer le jeûne non seulement pour mieux prier mais aussi pour mieux éprouver ce qu’est la miséricorde.
Jeûner, c’est offrir sa vie, purifier son coeur et son corps, mais cela ne sert à rien si nous ne sommes pas plein de tendresse et de compassion envers autrui. Belle leçon spirituelle en ce temps de carême... Le jeûne n’est donc pas si simple à mettre en oeuvre, il réclame une relation à Dieu attentive et humble : quel est son désir, qu’est ce qui lui plaît vraiment ?


 16 mars 2009

 L’Église ne regarde plus dans les assiettes
Une histoire du carême chrétien. Aux interdits de plus en plus contraignants, l’Église catholique préfère aujourd’hui une approche plus spirituelle du jeûne Jeûne. Prière. Partage. Ce trépied de la (...)

 Jeûner et prier
Saint Athanase parlait d’expérience. « Le jeûne, affirmait—il, guérit les malades, il dessèche tout écoulement. Il repousse les démons et expulse les pensées malsaines. Il rend l’esprit plus clair et (...)

 Temps de carême : plaidoyer pour le jeûne
"Est-il toujours à propos de s’astreindre au jeûne ? Si oui, de quelle façon ? Si non, pourquoi l’a t’on fait par le passé ?" La réponse de Jacques Nieuviarts, prêtre assomptionniste Plus que (...)

 Tu veux jeûner ?
Jeûne de paroles blessantes : que tes lèvres ne prononcent que paroles de bénédiction. Jeûne de critiques et de médisances : bienveillance et miséricorde doivent habiter ton âme. Jeûne de (...)

 Que nous sert de jeûner si tu ne le vois pas ?...
« Que nous sert de jeûner, si tu ne le vois pas, de nous humilier, si tu ne le sais pas ? » Or le jour de votre jeûne, vous savez tomber sur une bonne affaire, et tous vos gens de peine, vous les (...)

 Le jeûne : une « thérapie » pour se conformer à la volonté de Dieu
Message de Benoît XVI pour le Carême 2009 Dans son Message pour le Carême 2009, Benoît XVI a invité à la pratique pénitentielle du jeûne, une « arme spirituelle » pour « éviter le péché et tout ce qui (...)

 Qu’apporte le jeûne ?
Entretien avec Jean-Christophe Normand, animateur de retraites « Il y a toujours beaucoup d’angoisse à l’idée de se priver de nourriture », affirme Jean-Christophe Normand, animateur de retraites, (...)
 



                Hébergement: C.E.F | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP