Aujourd'hui 8 août nous fêtons : Saint Dominique de Guzman - Fondateur de (...)

Diocèse de Valence

 Accueil > Nourrir sa foi > A vous de voir > L’Esprit de Tibhirine souffle toujours...

La sortie du film de Xavier Beauvois “Des hommes et des dieux" donne un écho inattendu au témoignage des frères cisterciens du prieuré Notre-Dame de l’Atlas, à Tibhirine, près de Médéa en Algérie, assassinés en mai 1996.
Depuis des années, ces frères tenaient leur mission de prière au milieu d’un peuple de croyants et partageaient la vie des paysans de cette région montagneuse. Comme des millions d’Algériens, ils
furent pris dans la tourmente d’une guerre civile qui fit des milliers de morts, déchira une nation, des familles et même la communauté des croyants musulmans : dix-neuf religieux catholiques ont été
tués, plus de cent imâms furent exécutés pour ne pas avoir soutenu les extrémistes.
Ce film redit avec justesse ce pourquoi ces moines avaient engagé leur vie en Algérie : l’amour pour Dieu et pour le peuple algérien, une fraternité sans limites. Si le cinéma est un bon media pour
transmettre à des milliers de spectateurs de toutes appartenances l’Esprit de Tibhirine, comment vivre au quotidien de cet Esprit aujourd’hui sur les deux rives de la Méditerranée ? Sur place, en Algérie, le relais est pris.
Mais ici, en France, dans un contexte bien différent, alors que certains medias et certains politiques attisent la peur de l’autre, il nous revient, comme citoyens français, que nous soyons chrétiens, musulmans ou agnostiques, de mettre en oeuvre cette fraternité vécue au quotidien à Tibhirine. Malgré des situations difficiles dans certains pays entre chrétiens et musulmans, le temps n’est-il pas venu pour que des hommes et des femmes, à cause de leur foi en Dieu, refusent ensemble toutes les exclusions qui enferment, les peurs et les haines qui divisent, et posent des actes de fraternité avec tous ? C’est ainsi seulement que nous serons fidèles à l’Esprit de Tibhirine.


 6 décembre 2010

 La vie continue...
Quatorze ans après le massacre des moines français, le drame hante encore toutes les mémoires. Au monastère, pourtant, la vie continue, grâce au dévouement de villageois et au courage d’un prêtre et de (...)

 Tibhirine, les veilleurs de l’Atlas
[...] Tibhirine, ce n’était qu’un îlot, mais de lumière, et il rayonnait un peu trop sans doute pour tous ceux qui n’ont d’yeux que pour la nuit. Les moines ne prêchaient pas, ils étaient. Là où était (...)

 Fécondité spirituelle et théologique de Tibhirine
[...] Comment et pourquoi ces hommes simples et aguerris, perdus dans l’Atlas algérien ont-ils un tel rayonnement qui au fil des années ne cesse de s’étendre, y compris loin des sphères chrétiennes. (...)

 L’esprit de Tibhirine
"Des hommes et des dieux", le film lumineux de Xavier Beauvois, décrit le cas de conscience de sept hommes qui ont accepté le sacrifice de leur vie par amour pour Dieu et l’Algérie en pleine guerre (...)

 Tibhirine ou le puits de lumière
En astrophysique, un trou noir est un objet massif dont le champ gravitationnel est si intense qu’il empêche toute forme de matière ou de rayonnement de s’en échapper. Cette description de ces (...)

 “Le Verbe s’est fait frère"
En prêchant une récollection à des laïcs en mars 1996, Christian de Chergé disait : “Normalement, un moine ne peut aider des frères et des sœurs à cheminer vers Dieu que dans son lieu et avec sa (...)
 



                Hébergement: C.E.F | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP