Aujourd'hui 14 décembre nous fêtons : Saint Jean de la Croix - Carme, docteur de (...)

- 1er novembre, fête de la Toussaint
- 2 novembre, jour de prière pour les défunts

Quel est vraiment le sens de cette fête, et comment est elle célébrée : esquisses de réponse.

24 octobre 2005

1er novembre, fête de la Toussaint
Comme son nom l’indique, la Toussaint est la fête de tous les saints, connus et inconnus. Tout au long de l’année, l’Église catholique fête les saints qu’elle a officiellement canonisés et qu’elle (...)

2 novembre, jour de prière pour les défunts
La conviction que les vivants ont à prier pour les morts s’est établie dès les premiers temps du christianisme. L’idée d’une journée spéciale de prière pour les défunts dans le prolongement de la (...)

Comment sont vécus la Toussaint et le jour des morts ?
Dans le cycle des fêtes qui rythment l’année, ces deux journées ont une coloration particulière ; elles réunissent les familles, toutes générations confondues, dans le souvenir de ceux qui nous ont (...)

A visiter, dossier C.E.F
Sur le site de la C.E.F, tout un dossier est consacré à la Toussaint. Vous pouvez le consulter pour aller plus loin.