Aujourd'hui 10 août nous fêtons : Saint Laurent de Rome - Diacre et martyr à (...)

Diocèse de Valence

 Accueil > Nourrir sa foi > A vous de voir > "La lumière de la foi"

La foi, « adhésion de l’intelligence à des vérités révélées », passe par la « vision et l’écoute de la parole de Dieu ».
La foi nous ouvre à l’amour, la foi nous enseigne l’amour. La foi, comme l’amour, est aussi question de don, quelque chose que nous ne pouvons pas nous donner à nous-mêmes ou réaliser pour nous-mêmes. C’est une réponse, toujours et nécessairement, à écouter un appel de l’extérieur. »


 25 novembre 2013

 Lumineuse encyclique !
"Dieu fait tout à saison, disait Saint François de Sales. Servons le Bien aujourd’hui". C’est peu dire que nous traversons la difficile et durable "saison" d’un éclatement des repères éthiques et (...)

 Dieu est lumineux
« Dieu est lumineux » : s’il fallait résumer d’une expression la toute nouvelle encyclique du pape François, c’est sans doute cette petite phrase là qu’il faudrait retenir ; si Dieu est lumineux, c’est (...)

 Nous avons cru en l’amour
Le premier chapitre, en évoquant Abraham, explique comment l’écoute de la Parole est appelée à sortir de notre ego pour s’ouvrir à la vie nouvelle promise, rendant ainsi possible dans l’espérance la (...)

 Si vous ne croyez pas, vous ne comprendrez pas
Le second chapitre expose le lien étroit existant entre foi et vérité. Sans la vérité, la foi ne sauve pas ! Elle demeure une fable projetant notre désir de bonheur. Nous vivons une crise de la (...)

 Je vous transmets ce que j’ai reçu
Le troisième chapitre traite de l’importance de l’évangélisation. Qui s’est ouvert à l’amour de Dieu ne peut le garder pour lui. La lumière de Jésus brille pour les chrétiens qui doivent la transmettre (...)

 Dieu prépare pour eux une cité
Le quatrième chapitre explique le lien qu’il y a entre foi et bien général, qui tend à la constitution d’un meilleur espace de vie de l’homme et des autres espèces. La foi renforce la solidarité (...)
 



                Hébergement: C.E.F | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP