Aujourd'hui 22 septembre nous fêtons : Saint Maurice - et ses compagnons de la légion (...)

Diocèse de Valence


"On ne naît pas chrétien, on le devient" affirmait Tertullien, célèbre Père de l’Eglise (Apologie du Christianisme, chapitre 18). Premier sacrement de l’initiation chrétienne, le baptême est un moment essentiel dans la vie de tout chrétien, grand ou petit.


 2 mai 2011

1 | 2

 Le sens chrétien du baptême
Certains parents refusent de demander le baptême dans la prime enfance, d’autres au contraire, le souhaitent ! "Le baptême est une grâce qui purifie et ouvre un avenir nouveau." Jean-Paul II (...)

 Que signifient les mots “baptiser ? et “baptême ? ?
Signification du mot baptême ? Le mot "baptiser" est la francisation du mot grec "baptizein" qui signifie "plonger". Baptiser, c’est plonger dans l’eau. Aujourd’hui, cette signification n’est plus (...)

 Un parrain, une marraine quelle mission ?
Il n’est pas rare que l’on téléphone à l’évêché au sujet des parrains et marraines de baptême. Le plus souvent, c’est pour savoir à quelles conditions on peut être admis comme parrain ou marraine. Mais il (...)

 Engagements du baptême
Au jour du baptême d’un petit enfant, l’assemblée, ses parents parrain et marraine en premier chef, s’engagent au nom du baptisé .Ils ont répondu " oui je le rejette " "au questions suivantes : "pour (...)

 Petite réflexion sur le baptême
LORSQU’ON BAPTISE un petit bébé, ce n’est évidemment pas lui qui pose un acte de foi, mais les parents. Faire baptiser son enfant, c’est proclamer sa foi en la dignité de ce nourrisson. Il est bien (...)

 Où l’homme est un ami
Par Odon Vallet. Une pratique, venue d’Allemagne, conduit certains chrétiens à vouloir se faire « débaptiser ». Outre-Rhin, il s’agit souvent d’échapper à l’impôt ecclésiastique. En France, la démarche (...)

 Un enfant entre dans la Famille de Dieu
Réjouissons-nous, frères et sœurs dans le Christ, car, aujourd’hui, le Seigneur a ouvert les portes de sa Maison pour accueillir un nouveau fils dans sa Famille. Réjouissons-nous, car (...)

 Lettre des parents à leur enfant baptisé
Mon enfant, aujourd’hui, nous avons voulu te baptiser dans le Christ Jésus, te plonger dans la mort et la résurrection du Dieu auquel nous croyons. Dans cette lettre, que tu pourras lire plus (...)
 



                Hébergement: C.E.F | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP