Aujourd'hui 12 octobre nous fêtons : Sainte Spérie - patronne de Saint-Céré (✝ (...)

Diocèse de Valence

 Accueil > Nourrir sa foi > A vous de voir > Le dialogue Interreligieux

Le dialogue respectueux et sincère provoque chacun à se ré-interroger sur sa propre religion, à creuser sa propre foi, à en déterminer l’essentiel, à approfondir ses engagements, à se convertir réellement à la foi qu’il professe. Il faut se laisser toucher par la différence et s’interpeller mutuellement avec humilité. Ce dialogue interreligieux rejaillit sur toute la foi et sur toute la vie.


 3 octobre 2008

 Introduction au dialogue interreligieux
LE CONTEXTE : LE PLURALISME CULTUREL ET RELIGIEUX La pluralité religieuse et le brassage des croyances La pluralité religieuse est une situation de fait, dans le monde et en France. . (...)

 Le dialogue interreligieux de Jean-Paul II à Benoît XVI
En 2005, l’Eglise Catholique a célébré le quarantième anniversaire de la Déclaration conciliaire « Nostra Aetate » sur ses relations avec les autres religions (octobre 1965). De la synagogue (...)

 Comment chrétiens et musulmans parlent-ils de Dieu ?
D’emblée, un aspect s’impose : christianisme et islam (auquel il faudrait ajouter le judaïsme) sont des religions monothéistes. Le credo chrétien commence par ces mots : « Je crois en un seul Dieu » et (...)

 La Lettre des 138 : une initiative sans précédent
Dans le dialogue islamo-chrétien, on dit souvent que les chrétiens font toujours les premiers pas. Ce n’est pas le cas ici. 138 personnalités musulmanes, de 43 pays, de différents tendances de (...)

 Rencontre régionale “Prêtres et imams ?
160 responsables chrétiens et musulmans - dont plusieurs femmes - de la région Rhône-Alpes se sont retrouvés, le samedi 17 novembre 2007, sur le thème : “Mieux se connaître pour agir ensemble ?. Parmi eux,

 Contribuer à un mieux "vivre ensemble".
Une rencontre d’amitié interreligieuse a eu lieu, le lundi 19 décembre 2005, à l’évêché, où Mgr Lagleize recevait les responsables drômois des différentes religions. Chers amis, je suis heureux de vous (...)

 Aiguebelle 2008 : « Etrangers et pèlerins sur cette terre »
Entre christianisme et islam le dialogue se poursuit. Sur le chemin de la connaissance mutuelle la dixième rencontre d’Aiguebelle s’est méditée cette année comme à l’étape d’un pèlerinage. Une étape où (...)
 



                Hébergement: C.E.F | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP