Aujourd'hui 11 août nous fêtons : Saint Laurent de Rome - Diacre et martyr à (...)

Accueil > Nourrir sa foi > A vous de voir > Le langage des icônes

L’icône est miroir et l’homme s’y reflète. Elle est image d’un visage et parole mystiquement dessinée. Elle est théologie visuelle nous ouvrant sur le Mystère Divin.
Le but d’un atelier d’iconographie est là : ouvrir largement les fenêtres sur l’invisible et faire redécouvrir la dimesion mystique de l’image sacrée.
Dans le silence, Dieu se laisse approcher et façonner ; nous construirons l’icône selon Sa volonté. Son "écriture symbolique intérieure" riche de significations profondes nous fera retrouver la beauté de ce monde et la bonté de son Créateur.
Peindre une icône, c’est vivre une expérience spirituelle profonde, point de départ d’une rencontre vraie.

28 mai 2008

L’icône, chemin du silence
L’icône doit être abordée dans la prière ; elle est entre les mains de Dieu. Elle est la présence même de cette réalité : cultiver l’image de Dieu en nous pour ensuite la laisser dessiner sur la planche. (...)

Icône ou tableau , Iconographe ou artiste ?
L’icône : tout le monde sait aujourd’hui qu’il s’agit d’une image sainte, une image sacrée, une image théologique et liturgique : une « image qui parle de Dieu » et, paradoxalement, invite nos yeux à la (...)

L’icône de la nativité
L’icône, en Orient, dit en couleurs la foi de l’Église, le plus souvent mieux que les livres. Je regarde l’icône de la Nativité : Marie ? Elle n’est pas à genoux, mais étendue, comme la femme qui (...)

L’atelier St Jean Damascène