Aujourd'hui 24 novembre nous fêtons : Saint Clément Ier - Pape (4 ème) de 88 à 97 et (...)

Diocèse de Valence

 Accueil > Nourrir sa foi > A vous de voir > Mais qui est donc saint Paul ?

Architecte du christianisme, missionnaire et épistolier inlassable, comment parler de Saint Paul sans passion ?
« Ce n’est plus moi qui vis, c’est le Christ qui vit en moi » Cette fièvre et cette ferveur, Paul de Tarse l’aura communiqué , non sans mal et sans combats, à bon nombre de païens du bassin méditerranéen. Pendant plus de 30 ans, au cours de quatre voyages épuisants racontés par saint Luc dans les Actes des Apôtres et dans les Epîtres qu’il envoyait, Paul n’a eu de cesse de propager la bonne nouvelle de la résurrection de Jésus, mort crucifié à Jérusalem. Ce Jésus, qu’il n’a pas connu, il s’est totalement mis à son service. Sa joie ? L‘annoncer et vivre pour lui. Son rêve ? Souffrir et mourir pour lui…Toute son existence sera marquée par ce fameux jour qui a changé sa vie et qui, pour la postérité, est devenu l’événement du « chemin de Damas ».

Articles d’André Lagaillardie, d’après un tract mis à la disposition à la cathédrale saint Apollinaire de Valence.


 22 juin 2009

 L’homme
Au physique nous ne savons par grand-chose de très précis de Paul. C’est son portrait moral, son tempérament d’homme d’abord, d’apôtre ensuite, qui nous occuperont. Et les traits de ce génie (...)

 Son ascendance juive
Jusqu’au plus profond de lui-même, Paul est un juif. Il l’est de naissance, de culture et de conviction. Tenant de l’intégrisme, traditionnel en milieu pharisien, il sera, à cause même de sa foi, un (...)

 Sa culture grecque
Paul est né et a été éduqué dans un milieu juif très marqué par la culture grecque qui, depuis le IVeme siècle avant notre ère, avait rayonné à travers tout l’empire d’Alexandre le Grand, c’est-à-dire de (...)

 Sa rigueur romaine
Le petit juif tarsiote, qui parle hébreu et grec, est un citoyen romain de naissance. Et, chose curieuse, juif intégriste, il ne paraît pas nationaliste, ni non plus humaniste grec farouchement (...)

 “Le Christ ne m’a pas envoyé baptiser, mais annoncer l’Evangile... ?
Je suis juif de la tribu de Benjamin et citoyen romain de naissance. Je suis né à Tarse en Cilicie, mais j’ai été élevé à Jérusalem... J’ai été formé à l’exacte observance de la Loi mosaïque... Je (...)
 



                Hébergement: C.E.F | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP