Aujourd'hui 9 novembre nous fêtons : Dédicace de la Basilique du Latran - basilique (...)

[ traductions ]

Une question qui n’est pas sur le site ?

Envoyez vos questions

Union légitime de deux personnes (homme et femme) dans les conditions prévues par la loi. Par le sacrement de mariage, les deux époux s’engagent pour la vie devant Dieu et l’Eglise.

Nous voulons nous marier à l’Eglise. Comment faire ?
Dès que le couple est déterminé sur la date du mariage, il convient de prendre contact avec la paroisse de l’un ou de l’autre, même si (...)

Mon conjoint n’est pas catholique. Pouvons-nous nous marier à l’Eglise ?
En principe, il est possible de se marier à l’église avec une personne non catholique. Si le conjoint est non-catholique mais chrétien ou (...)

Mariage sans eucharistie, est-ce un vrai mariage ?
Oui, un mariage où n’est pas célébrée la messe (eucharistie) est un mariage valide, reconnu authentique par l’Eglise. La messe et le mariage sont deux (...)

Je suis veuf / veuve maintenant. Quel soutien puis-je attendre de l’Eglise ?
La perte d’un conjoint est toujours une épreuve dont le temps n’efface jamais complètement la souffrance. En parler avec d’autres peut aider à (...)

Je suis divorcé(e). Est-ce que je peux me remarier à l’Eglise ?
Non, il n’est pas possible à une personne divorcée, déjà mariée une première fois à l’église, de se remarier religieusement. Pour l’Eglise le premier (...)

Divorcés tous deux d’un mariage civil, nous souhaiterions nous remarier à l’église et ce, un an après notre remariage civil. Est-ce envisageable ?
Mariage civil et mariage religieux sont en effet bien distincts : seul le mariage civil a valeur légale et juridique, le mariage religieux est (...)