Aujourd'hui 23 novembre nous fêtons : Saint Clément Ier - Pape (4 ème) de 88 à 97 et (...)

Accueil > Nourrir sa foi > A vous de voir > "Ouvrir les portes de la foi" (Actes 14, 27)

Le dimanche 4 octobre 2009, en la fête de Saint Apollinaire, saint patron du diocèse, notre évêque a promulgué pour trois ans un Projet catéchétique diocésain, intitulé “Ouvrir la porte de la foi ?. C’est un document où l’on trouve des orientations sur la catéchèse et toute une série de propositions pratiques. Il s’adresse aux acteurs pastoraux dans les paroisses et les mouvements, et à chaque baptisé puisque c’est toute l’Eglise qui catéchise.

2 février 2010

Un projet catéchétique pour notre diocèse
Le dimanche 4 octobre 2009, en la fête de Saint Apollinaire, saint patron du diocèse, notre évêque a promulgué pour trois ans un Projet catéchétique diocésain, intitulé “Ouvrir la porte de la foi ?. C’est un

Décret de promulgation
Au terme d’une année de travail et de consultation sous la responsabilité du P. Guillaume Teissier, vicaire épiscopal pour l’annonce et la proposition de la foi, un texte de Projet catéchétique (...)

Un projet catéchétique diocésain pour des temps favorables à l’annonce de l’Evangile...
" Comme un cerf altéré cherche l’eau vive, ainsi mon âme te cherche, toi mon Dieu… " (Psaume 42). Ce psaume ouvre les rites de l’initiation chrétienne des adultes. Il dit le désir de Dieu qui (...)

Qu’est-ce qu’un projet catéchétique diocésain ?
Vous avez entre les mains un document qui définit un cadre pour le renouvellement et la mise en œuvre de la responsabilité catéchétique dans notre Eglise diocésaine. Il donne des pistes de réflexion, (...)

Qu’est-ce que la catéchèse ?
Sous des formes diverses, l’Eglise a toujours catéchisé. La catéchèse est une activité essentielle de l’Eglise qui vise à faire retentir (en grec : katechein) l’écho de la révélation que Dieu fait de (...)

A qui s’adresse ce projet catéchétique diocésain ?
A tous ! “La catéchèse a toujours été et restera une œuvre dont l’Eglise tout entière doit se sentir et se vouloir responsable ? (CT 16). Parce que l’annonce de la foi est une nécessité qui s’impose à tous (1

Le projet catéchétique apporte-t-il quelque chose de nouveau et a-t-on vraiment besoin d’un projet catéchétique ?
“Ouvrir la porte de la foi ? invite à trois “conversions ? que déjà nombre d’initiatives locales ont commencé à incarner : 1. Passer d’une catéchèse centrée sur l’enfance à une catéchèse pour toutes les éta

Qu’est-ce que la première annonce ? (Par André Fossion)
Qu’est-ce que la première annonce ? Deux écueils : Une définition trop large : soutient que la proclamation de l’Evangile, en définitive, est toujours, une première annonce puisque l’Evangile (...)