Aujourd'hui 10 août nous fêtons : Saint Laurent de Rome - Diacre et martyr à (...)

Diocèse de Valence

 Accueil > Nourrir sa foi > A vous de voir > Pourquoi la croix est-elle le signe des chrétiens ?

Comment l’instrument du supplice infamant que les Romains réservaient aux esclaves est-il devenu le signe des chrétiens, la « croix glorieuse » de nos églises et de nos maisons ? C’est que, sur la croix, se révèle en plénitude l’amour de Dieu et son oeuvre d’amour en Jésus Christ.


 23 mars 2010

 Croix du Christ, passion du Père
Il y a bien des années, à l’occasion d’un pèlerinage avec des étudiants, notre groupe a fait le chemin de croix dans les rues de la vieille ville de Jérusalem. Il n’y faut pas beaucoup d’imagination (...)

 Solidaire de l’humanité jusqu’à la mort
La croix est le signe des chrétiens parce qu’elle apporte le salut au monde. Voilà un point sur lequel la foi de bien des chrétiens hésite. D’abord parce que nous ne savons pas très bien ce qu’est « le (...)

 Une vie donnée, une vie reçue
Enfin, la croix est le signe des chrétiens parce qu’elle est au coeurde la vie chrétienne. Dès le baptême, le chrétien est marqué du signe de la croix, plongé avec le Christ dans la mort,pour vivre d’une (...)

 Un signe de confiance
Dans la liturgie, la première prière eucharistique « pour la réconciliation » introduit le récit de l’institution par ces mots adressés au Père : « Avant que ses bras étendus dessinent entre ciel et terre (...)

 Lexique
Si le mot sacrifice a mauvaise réputation, c’est qu’il a au moins deux sens aux connotations bien différentes. Devant toute alternative, le choix d’une solution oblige à en sacrifier une autre ; c’est (...)
 



                Hébergement: C.E.F | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP