Aujourd'hui 22 septembre nous fêtons : Saint Maurice - et ses compagnons de la légion (...)

Diocèse de Valence

 Accueil > Nourrir sa foi > A vous de voir > Quand vous priez, dites : "Notre Père"... (Lc 11,2)

Le Notre Père est la prière que Jésus a transmise à ses disciples, et que l’Eglise, à son tour, nous transmet. Elle nous fait entrer ainsi dans la prière de Jésus, qui constituait son être même. L’Eglise ne nous arrête pas à elle-même, elle nous mène au Christ. Et le Christ ne nous arrête pas à lui-même, il nous mène au Père.


 12 septembre 2011

 Jésus a-t-il vraiment enseigné le Notre-Père ?
A ce genre de questions, il est impossible d’apporter une réponse absolue. Saint Marc ne le mentionne pas, mais il est vrai que la prière tient moins de place dans son évangile que dans les (...)

 Dans quelles circonstances Jésus a-t-il donné le “Notre Père ? ?
Chaque évangéliste suit son plan, qui n’est pas forcément chronologique, même s’il y a certains repères communs : le baptême, l’appel des disciples, le ministère en Galilée, la Transfiguration, la montée (...)

 “Notre Père ? : le Père de qui ?
Pour les Pères de l’Eglise, la réponse est claire. Le Notre Père est la prière des chrétiens. Le Notre Père est transmis aux catéchumènes pendant le temps de leur formation, au même titre que le Credo, (...)

 Le Père "de nous"
Ainsi : Père. Qu’est-ce que cela veut dire pour notre vie quotidienne ? Cela veut dire que jamais nous ne sommes orphelins, perdus, livrés aux forces et aux conditionnements de ce monde. Nous (...)

 Le Père dans la Trinité
« Père ! » : sur les lèvres du Christ, ce mot est l’expression de sa prière depuis le premier jour jusqu’à la croix, dans son exultation de joie (Luc 10, 21), comme dans son angoisse (Luc 22, 42). Christ (...)
 



                Hébergement: C.E.F | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP