Aujourd'hui 20 novembre nous fêtons : Saint Edmond le Martyr - roi d’Est-Anglia, (...)

Accueil > Nourrir sa foi > A vous de voir > Science et foi chrétienne, quel rapport ?

Le big-bang, Darwin, et... la création divine dans le livre de la Genèse ; le déréglement climatique et la création qui souffre dans les douleurs de l’enfantement ; l’écologie et le salut du monde... autant de questions posées à nouveaux frais aujourd’hui par des chrétiens de différentes confessions chrétiennes.
Dossier préparé par Anne-Noëlle Clément, déléguée diocésaine à l’oecuménisme, en lien avec les conférences du pôle "Eglise et cultures" 2009-2010.
On peut aussi consulter le numéro de janvier-février 2009 du "Monde des religions" intitulé "Dieu et la science".

1er février 2010

Science et foi entre concordisme et parallélisme.
Les rapports entre science et foi ont évolué au cours des siècles, en même temps que la science se développait. Les découvertes du XXème siècle avec Darwin et la théorie de l’évolution, et (...)

Le créationnisme
L’année 2009 a été l’année Calvin, mais aussi l’année Darwin ! La revue réformée publiée par la faculté libre de théologie réformée d’Aix en Provence propose un numéro titré "Genèse et évolution" en novembre (...)

Conférence de Lydia Jaeger sur le "créationnisme" (vidéo)
Le pôle « Église et cultures » du diocèse de Valence propose pour 2009-2010 un premier cycle de conférences consacré à ’science et foi". Le jeudi 28 janvier 2010 à 18h30, Lydia JAEGER, de (...)

Le Christ et le cosmos
Quelques lignes à partir de la conférence de Jean-Michel Maldamé à Valence, le 3 décembre 2009. Dieu crée avec sagesse La Bible Dieu crée au commencement, pas seulement dans un sens (...)

La crise écologique, signe des temps pour les chrétiens.
Les chrétiens ont-ils quelque chose à dire, au nom de la théologie de la création, dans le débat écologique ? Ainsi s’interroge Michel Stavrou, théologien orthodoxe, dans la revue Contacts n° 227 (...)