Aujourd'hui 19 septembre nous fêtons : Saint Janvier de Naples - Evêque et martyr à (...)

Diocèse de Valence

 Accueil > Nourrir sa foi > A vous de voir > Une certaine idée de l’homme...

La science est légitimement en quête d’efficacité, d’amélioration des techniques et de compréhension des causes des maladies et des handicaps pour les guérir. Les espoirs soulevés par des découvertes récentes semblent pousser la société à vouloir aller vers un contrôle systématique de la naissance, de la maladie et de la mort, vers la perfectibilité de l’être humain.


 25 avril 2013

 Pour le respect de la vie humaine de son commencement à sa fin
Face aux questions graves posées face au commencement et à la fin de la vie humaine, il ne suffit pas de s’indigner et de crier. Dire « non à l’avortement, non à l’euthanasie » est légitime, mais (...)

 Bioéthique : élaborons une écologie humaine
La révision de la loi de bioéthique est l’occasion d’exprimer une certaine idée de l’homme. Elle a été préparée dans des conditions à la hauteur d’un enjeu qui va bien au-delà d’un simple bricolage (...)

 Les vrais chiffres de l’euthanasie en france
Une enquête de l’institut national d’études démographiques (Ined) montre que les cas d’euthanasies clandestines restent marginaux en France. C’est une première en France : près de 5 000 décès (...)

 Le débat sur l’euthanasie : faits et arguments
Depuis de nombreuses années des campagnes d’opinion sont organisées pour obtenir une modification du droit en ce qui concerne l’euthanasie. Le débat est complexe et confus car, d’une part, les (...)

 « Vous êtes vivant, et toujours parmi nous. »
Quand je m’approche doucement de son lit, il ouvre les yeux lentement et sourit presque en me demandant : « est-ce que je suis mort ? » « Non, vous êtes vivant et toujours parmi nous. » Je ne peux (...)

 Commentaires sur le communiqué du Conseil National de l’Ordre des médecins de février 2013
Commentaires sur le communiqué du Conseil National de l’Ordre des médecins de Février 2013. Je prends des extraits (entre "") du communiqué du conseil de l’ordre et les commente ensuite : "Elle (...)

 "Le primat de l’humain : un signal fort" par Mgr d’Ornellas
Dans une tribune publiée dans "Le Figaro" du 27 mars 2013, Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes, souligne que la loi de 2011, en interdisant par principe la recherche sur l’embryon, "donne un (...)
 



                Hébergement: C.E.F | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP