Aujourd'hui 20 octobre nous fêtons : Sainte Adeline - Abbesse à Mortain (✝ 1125)

500e anniversaire de la Réforme à Valence : Relire le passé, découvrir le présent, inventer l’avenir. Debout, vers la fraternité !

La commémoration commune des 500 ans de la Réforme a pris la forme d’un chemin résolument tourné vers l’avenir ce 1er juillet à Valence lors d’un rallye-découverte, d’une célébration œcuménique à la Cathédrale et d’une soirée musicale au temple Saint-Ruf.

Relire le passé : demander pardon pour les fautes du passé qui ont conduit à la fracture, voir les traces des guerres de religion dans nos villes et villages de Drôme et d’Ardèche, et même dans nos familles, visiter les temples reconstruits, écouter les psaumes chantés par les protestants du XVIe s. et les premiers chorals de Bach.

Découvrir le présent : marcher ensemble dans les rues de la ville, faire connaissance avec les églises évangéliques issues elles aussi de la Réforme, découvrir les lieux de solidarité où les chrétiens s’engagent ensemble, reconnaitre que nos propres pensées et actes perpétuent les divisions du passé, prier ensemble avec les mêmes paroles du Notre Père, écouter de la musique chantée ou jouée à l’orgue dans nos églises et pouvoir entonner ensemble des cantiques.

Inventer l’avenir : unis à Jésus-Christ, habités par l’Esprit, nous voulons écrire ensemble une nouvelle page de l’histoire des Églises. Nous nous engageons à témoigner ensemble de la grâce de Dieu en proclamant l’évangile et en nous mettant ensemble au service du monde comme l’unique Église de Jésus-Christ.

[ Galerie photo ]