Aujourd'hui 17 novembre nous fêtons : Sainte Elisabeth de Thuringe - Elisabeth de (...)

Diocèse de Valence

Facebook
    Vous aimez cet article?
    Partagez le.


    Vous aimez ce site, dites le sur Facebook !
60 000 jeunes Français attendus à Cracovie pour les JMJ de 2016

Les JMJ débutent dans plus de 400 jours, le 26 juillet 2016, à Cracovie (Pologne), mais les diocèses français sont déjà mobilisés.


   

Les prochaines Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) débuteront dans un peu plus de 400 jours, le 26 juillet 2016, à Cracovie (Pologne). Mais les diocèses français sont déjà bien mobilisés pour constituer des groupes et préparer cet événement.

« Plusieurs diocèses ont déjà fait un voyage préparatoire en Pologne, explique Anne-Lise Levacher, coordinatrice des JMJ 2016 pour la Conférence des évêques de France (CEF), lors d’une conférence de presse, mercredi 10 juin, au siège de la CEF. Et la plupart des diocèses, communautés et mouvements qui emmèneront des jeunes savent déjà dans quel diocèse polonais ils seront accueillis, du 20 au 25 juillet 2016, avant de se retrouver à Cracovie. »

Sur les 2,5 millions de jeunes attendus en Pologne, la délégation française devrait réunir 60 000 participants et être la deuxième délégation étrangère en nombre, après l’Italie qui espère emmener 100 000 jeunes. Des projets annexes voient déjà le jour. Ainsi, à Strasbourg devaient se tenir des « pré-JMJ » solidaires, en partenariat avec Caritas. Quant au diocèse de Tours, il envisage de coupler le voyage à Cracovie avec le 1 500e anniversaire de la naissance de Saint Martin, patron du diocèse, qui aurait vu le jour en 316 en Hongrie, et faire une étape dans ce pays à cette occasion.

« Des fiches sont à disposition des délégués » sur Internet

Une équipe de coordination nationale des JMJ travaille à la CEF. Un site Internet, une page Facebook et un compte Twitter ont été mis en place pour communiquer et aider les délégations locales à monter leur projet.

Outre des informations pratiques, comme le programme des JMJ, des idées pour financer le déplacement ou la liste des groupes constitués, « des fiches sont à disposition des délégués », explique le P. Didier Noblot, directeur-adjoint du Service national pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations (SNEJV), et responsable de la commission communication JMJ de la CEF. Ces fiches permettent de découvrir le thème de la rencontre, tirée des Béatitudes : « Heureux les miséricordieux, ils obtiendront miséricorde », mais aussi la sainte polonaise chère à Jean-Paul II Faustine Kowalska.

« Nous avons aussi fait une fiche sur Auschwitz et la Shoah, même si ce n’est pas en lien direct avec les JMJ, car le lieu est proche de Cracovie et plusieurs diocèses s’y rendront, explique le P. Noblot. Nous allons d’ailleurs organiser une formation avec le Mémorial de la Shoah à Paris pour que les délégués diocésains qui le souhaitent puissent préparer cette visite. »

Le 29 mai dernier, le cardinal Stanislaw Dziwisz, archevêque de Cracovie (Pologne), avait annoncé que le pape François devrait visiter le camp d’Auschwitz en marge des JMJ, mais cette annonce n’a pas été confirmée par le Vatican.

Clémence Houdaille
Source : http ://www.la-croix.com






                Hébergement: C.E.F | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP