Aujourd'hui 15 décembre nous fêtons : Sainte Nino - Vénérée en Géorgie (4ème s.)

9ème rencontre des organistes Drôme/Ardèche à Viviers

Les organistes des deux départements Ardèche et Drôme se sont réunis au Grand Séminaire de Viviers et ont été accueillis par le vicaire général du diocèse de l’Ardèche en l’absence de Monseigneur Balsa, retenu à Rome et par leurs confrères ardéchois Hervé Tourniaire, Thierry et Marie-Laure Vernet.

Ce neuvième congrès annuel sous la présidence de leur coordonnateur Jean-François Murjas, Organiste Titulaire à Notre-Dame de Valence et au Sanctuaire d’Allex s’est placé sous le signe pédagogique avec une journée intense en deux ateliers.

Le premier animé par Martine Betremieux des Éditions Betremieux Denis Marconnet pour l’Association Nationale des Formations des Organistes liturgiques, Orgues Nouvelles, MUSICREA et les éditions Michel Wackemheim ont permis à tous les organistes de tous niveaux de se familiariser avec des méthodes pédagogiques sur leur métier professionnel ou bénévole, de saisir les répertoires et partitions avec plus de souplesse, de se former et de s’informer sur l’orgue et son terroir avec plusieurs fiches pratiques. Jean Luc Couvreur, responsable diocésain Drômois de la musique liturgique a rappelé le rôle essentiel de l’organiste dans le Culte en lien avec le Chantre et les différentes équipes liturgiques. Une commission de travail va réunir les organistes, les chantres, les équipes liturgiques et les prêtres pour harmoniser chants et musique avec l’orgue dans toutes les cérémonies.

Le second atelier a eu lieu l’après-midi en la Cathédrale de Viviers où les congressistes ont été accueillis par le Recteur, le Père Michel Souche. Une présentation très technique et simple a été faite par l’animateur Denis Marconnet, Facteur d’orgues, sur l’orgue à traction mécanique avec des conseils sur les accords, les cornements, les notes muettes, les souffles et fuites des réservoirs et surtout sur les devoirs de l’organiste avec son orgue, notamment sur l’entretien permanent.

Il revenait à Gérard Tracol, Organiste et à Valery Imbernon, Organiste de la Cathédrale de présenter l’orgue John Abbey, relooké par Merklin et restauré en 1956 par Dunant. Depuis cet orgue n’a subi aucuns travaux et se trouve en très mauvais état, d’où la mobilisation des organistes afin d’obtenir une restauration complète d’urgence auprès des services de l’État, propriétaire de l’instrument.

La journée s’est terminée avec une belle audition de divers organistes et ce malgré l’essoufflement de l’orgue. Il revenait à Christiane BOUE, Martine Betremieux, Audrey, Bernard Bender, Valéry Imbernon et le tout jeune organiste Sébastien Tourniaire, âgé de 13 ans d’interpréter diverses œuvres du répertoire de toutes périodes.

Puis Michel Robert, organiste titulaire des Grandes Orgues de la Collégiale de Saint-Donat a clôturé par une improvisation, d’une grande envolée organistique.

Les organistes ont également pu voir l’orgue de la Chapelle du Grand Séminaire. Cet orgue est en cours de restauration.

Ces rencontres sont avant tout un temps fort réservé à tous les organistes, aux associations ou comités d’orgue des deux départements. Cela leur permet de mutualiser de nombreuses expériences, de partager leurs peines et leurs joies. On compte environ plus d’une centaine d’organistes de tous niveaux pour 47 orgues dans la Drôme et 48 dans l’Ardèche.

Le 10e congrès aura lieu à Valence le 6 octobre 2018.

Tous ces organistes musiciens vous donnent rendez-vous tout au long de l’année dans leur tribune pour des concerts, des récitals d’orgue souvent avec voix, chorales, instruments divers et en lien avec toutes les cultures telles que le théâtre, le cinéma, la littérature, la poésie, la danse... « L’orgue au cœur de toutes les cultures est un véritable lien de transversalité dans l’enseignement musical », nous précise Jean-François Murjas.

L’orgue sera également présent pendant la semaine de l’orgue en Mai 2018, la fête de la musique, la nuit des églises et les journées du patrimoine.

Pour tous renseignements : 06.45.69.92.86

[ Galerie photo ]