Aujourd'hui 22 septembre nous fêtons : Saint Maurice - et ses compagnons de la légion (...)

[ documents ]
Télécharger le message du Pape aux catéchistes

A Chabeuil ou à Rome les Catéchistes ont fêté leur jubilé

Dimanche 25 septembre, en lien avec le Jubilé des catéchistes qui se déroulait à Rome et avec tous les diocèses de France, Mgr Pierre-Yves Michel invitait tous les catéchistes du Diocèse à célébrer leur Jubilé, à la Maison Nazareth à Chabeuil.

A Rome, deux représentantes du Diocèse de Valence ont également vécu un grand moment qu’elles nous font partager.

A Nazareth Chabeuil

La journée s’est très bien déroulée.
Il y avait environ 200 participants de tout le Diocèse et de toutes activités (caté enfants, catéchuménats, équipe mariage, baptême.) Les retours sont très positifs. Ils sont repartis reboostés, même ceux venu avec des pieds de plomb.
La preuve en image :

Les participants ont bien apprécié les pointes d’humour lors de l’accueil à partir d’une lettre de St Paul et du sketch de l’après-midi joué par des membres des services Diocésains intitulés : « Sommes-nous des semeurs ? » ou, après une vision caricaturale et humoristique de la posture des catéchistes, a été posé la question : "Si c’est Dieu qui sème, quel est le rôle d’un catéchiste ?".

Réponse : préparer le cœur de chacun, aidé par les communautés, pour faire pousser la graine que Dieu a semé en nous ainsi que semer la paix, l’amour et la fraternité.

La messe gaie et dynamique a été bien appréciée.

Elle a commencé par un passage de la porte de la Miséricorde ou chacun, avec recueillement s’est incliné devant l’Evangéliaire.

Elle s’est terminée par une catéchèse mystagogie de Colette Caudron (bien appréciée, elle aussi).

Séquence émotion : le lien en direct et par téléphone de la place ST Pierre juste avant la messe, des deux représentantes du Diocèse au jubilé de Rome.

Les surprises :

- chant du Trio Apollinaire : Ecoute Israël ( Deut ,6)

- passage de l’évêque de Kontum (Vietnam), Mgr Vi.

- une église en macarons (excellents !) à fin la journée dans la bonne humeur

A Rome avec Léa et Dagmara

Jour 1 :
Premier jour du jubilé nous avons passé une mauvaise nuit car stressées à l idée de rencontrer tous ces gens qui nous ressemblent.
Arrivé à Rome nous sommes reçu par un membre du Bipel qui nous dirige vers notre hôtel.
Nous partons assister à la messe d’ouverture du jubilé et nous sommes très heureuses et reconnaissantes d être là.
Nous avons assisté à une très belle catéchèse de Mgr Pierre D’ORNELLAS évêque de Rennes à partir du tableau du Caravage : "la vocation de Mathieu".

Quoique fatiguées nous sommes entrées dans ce jubilé avec joie. ..

Visite de quelques sites le soir après le repas et sur le chemin du retour nous nous sommes arrêtés pour une adoration eucharistique dans une des nombreuses églises de Rome.

Jour 2 :
Beaucoup de joie et de partage en cette deuxième journée. ..

Départ vers 9h pour rejoindre la Trinité des Monts pour une célébration pénitentielle avec possibilité de recevoir le sacrement de la réconciliation. Ensuite nous avons rejoins les catacombes que nous pu visiter. ...
Apres la visite des catacombes direction St Paul hors les murs pour une veillée avec Mgr Fisichella.

Au début de la célébration nous avons entendu plusieurs témoignages de catéchistes dont celle de Frédérique FAUVEL 31 ans baptisée l’année dernière à paris avec 400 autres adultes, ainsi que le père Cyril Axelrod seul prêtre aveugle et sourd au monde.

Sa mission est de rappeler que catéchiser les handicapés c est reconnaître leur dignité et leur place dans l église.

Beau moment de joie et de partage avec les catéchistes du monde entier . communion réelle et sentiment de faire partie d une grande et belle famille.

Jour 3 : Aujourd’hui réveil très tôt car messe avec le pape François. ..quelle joie, quelle ferveur de se sentir au coeur même de l église universelle ! .

Une résolution que nous avons pris : prier pour le pape François car sa charge est lourde et il semble très fatigué.
Vers 10h15 nous fumes en duplex avec vous à Valence et en union de prière.

Jour 4 : Il est temps de rentrer donc avant la messe à l église St Louis des français Mgr Fisichella nous donne les derniers encouragements.

Rencontrer, témoigner avec enthousiasme de la rencontre avec le ressuscité afin de susciter l’envie de cette rencontre, cela avec douceur, bonne conscience et respect.

Nous repartons donc gonflées à bloc.. nous promettant de nous retrouver régulièrement afin de partager nos expériences.