Aujourd'hui 10 novembre nous fêtons : Saint Léon le Grand - Pape (45 ème) de 440 à (...)

Appel décisif à la Cathédrale de Valence

Dimanche 22 février 2015 - premier dimanche de Carême
en la cathédrale St Apollinaire
de Valence

aura lieu la célébration de l’appel décisif.
L’appel décisif est la célébration solennelle par laquelle l’ évêque au nom de l’Eglise toute entière appelle tous les les catéchumènes adultes du diocèse jugés aptes à participer à l’initiation sacramentelle au cours des prochaines fêtes pascales.Cette célébration se déroule à la Cathédrale de Valence .

Au cours de cette célébration nous entendons le témoignage des parrains et des catéchistes, et l’affirmation par les catéchumènes de leur volonté de recevoir les sacrements.

Ce rite porte le nom d’"Appel décisif" parce que cette admission accomplie par l’Eglise, se fonde sur une élection ou un choix opéré par Dieu, au nom duquel agit l’Eglise ; on le dénomme aussi "inscription des noms", parce que les candidats, en signe de fidélité à l’appel, inscrivent leur nom au registre des futurs baptisés.

La célébration de l’Appel décisif termine le temps du catéchuménat au sens strict, et sa longue formation de l’esprit et du coeur.
( voir RICA p.82)