Aujourd'hui 23 novembre nous fêtons : Saint Clément Ier - Pape (4 ème) de 88 à 97 et (...)

[ documents ]
Homélie de Mgr P-Y Michel

Appel décisif, "...l’Eglise nous accueille à bras ouverts !"

En ce premier dimanche de carême, 32 adultes venus de tout le diocèse ont été appelés au nom de l’Eglise par Mgr Pierre-Yves Michel à la Cathédrale Saint Apollinaire de Valence.
Ils demandent à recevoir le baptême, la confirmation et l’eucharistie à la prochaine veillée pascale.
Après une première annonce souvent reçue d’un prêtre, d’un ami, d’une grand-mère…ils se sont mis en route, il y a environ 2 ans, avec d’autres chrétiens de leurs paroisses, pour cheminer à la suite du Christ. L’Eglise de Valence est dans la joie de les entourer chaleureusement de sa prière aimante et fraternelle

Écoutons, le témoignage de Liliane qui accompagne avec d’autres adultes une jeune femme appelée hier, et celui de Charlotte, catéchumène :

« Quand elle s’est approchée et m’a posé la question : «  Veux-tu faire partie de mon équipe d’accompagnement vers le baptême ? »
D’abord, j’ai eu peur de ne pas être à la hauteur. Puis je me suis sentie appelé à répondre à cette demande. Et notre petite équipe a démarré il y a 4 ans à peu près.
Accompagner un catéchumène vers le baptême, c’est un vrai chemin de réflexion pour toute l’équipe.
Lorsqu’on est baptisé petit enfant et que l’on grandit dans un environnement chrétien c’est plus facile et plus simple parce que l’enfant progresse et se nourrit au rythme de la croissance familiale.
Pour un adulte c’est une toute autre chose parce que le désir profond de recevoir ce sacrement ne suffit pas, ce désir demande de la cohérence avec ce qui doit être vécu dans la vie de tous les jours.
En effet la foi nous engage à répondre positivement à ce que Jésus nous propose et nous demande, et là nous nous rendons compte que ce n’est pas si simple au quotidien. Nous nous sommes rendus compte dans notre équipe que les questions que se posent les catéchumènes deviennent vite les nôtres, alors que nous avons bien souvent l’impression de connaître les réponses depuis longtemps.

Le catéchumène d’une certaine façon nous fait revisiter notre foi.
Notre équipe a pris le temps du cheminement, au gré des avancées et des hésitations de la catéchumène, nous avons mis 4 ans pour répondre positivement aujourd’hui à l’appel décisif.
Nous rendons vraiment grâce à Dieu pour ce long parcours qui permet aussi à l’équipe accompagnante d’évoluer et de grandir encore dans la foi.
La foi n’est pas une notion acquise une fois pour toute ; le baptême est une étape qui marque le début de cette vie de foi, il nous plonge dans l’amour de Dieu et nous invite à vivre en enfants de Dieu, c’est un engagement exigeant mais tellement riche de rencontre, de partage et d’amour.

Tous ensemble, rendons grâce à Dieu pour ces catéchumènes qui réveillent notre foi et pour les assemblées paroissiales qui les accueillent avec chaleur et bienveillance. »

« C’est à la suite de ma rencontre avec mon mari, il y a plus de 4 ans
que j’ai eu envie de cheminer vers la foi. Celui-ci étant croyant
pratiquant, j’ai d’abord commencé par aller à la messe tous les dimanches ,puis petit à petit, il m’est venu le besoin de devenir enfant de Dieu.
J’ai donc commencé mon cheminement vers le baptême dans le diocèse de Nevers et suite à une mutation professionnelle, je suis aujourd’hui à Valence.
A la suite de cette mutation, j’ai le sentiment que l’Eglise est comme
une grande maison qui ouvre ses portes à tous, peu importe le lieu. Elle est présente partout et nous accueille à bras ouverts ».