Aujourd'hui 18 novembre nous fêtons : Sainte Aude - ou Odette, vierge à Paris (5ème (...)

Attentats à Barcelone et à Cambrils

Suite aux attentats qui ont été perpétrés le 17 août à Barcelone et à Cambrils, Monseigneur Pierre-Yves Michel et tout le diocèse de Valence s’unissent par la prière aux victimes, ainsi qu’à leurs proches.

Lettre de Mgr Pontier au Cardinal Blásquez Pérez, archevêque de Valladolid et président de la conférence épiscopale espagnole

Au lendemain des attaques terroristes survenues en Catalogne ce jeudi 17 août 2017, Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille et Président de la Conférence des évêques de France, écrit au Président de la conférence épiscopale espagnole, le cardinal Ricardo Blásquez Pérez, archevêque de Valladolid et au Cardinal Juan José Omella, archevêque de Barcelone.
Paris, le 18 août 2017

" Éminences,

J’ai appris avec effroi les attentats qui ont endeuillé Barcelone et plus généralement la Catalogne et l’Espagne. Après trop d’autres peuples, c’est le vôtre qui est touché à travers ces actes inqualifiables que nous condamnons fermement.

Je voudrais, au nom des évêques de France, vous assurer de la prière des catholiques de notre pays et de leur grande proximité avec vous. Nous confions les victimes à la miséricorde de Dieu ; nous supplions Celui qui est venu guérir et consoler de venir en aide aux blessés et aux familles éprouvées.

Dans ce monde déchiré, nous osons croire avec vous que le mal n’aura pas le dernier mot. La violence, qui plus est prétendument commise au nom de Dieu, est non seulement une impasse mais aussi une insulte au Créateur. Avec vous, nous prions pour que les catholiques de nos pays soient toujours davantage des artisans de dialogue et de paix.

Soyez assurés, Éminences, de mes sentiments fraternels. "

Mgr Georges PONTIER,
Archevêque de Marseille