Aujourd'hui 21 novembre nous fêtons : Présentation de la Vierge Marie -

Beyrouth - Paris

Jeudi 12 novembre, attentat dans un quartier chiite à Beyrouth pendant que je participe avec quelques autres chrétiens occidentaux à un colloque sur l’œcuménisme à l’université St Joseph dans un autre lieu de la ville.
Nous exprimons notre compassion à nos hôtes libanais.

Vendredi 13 novembre au soir, après une journée dense de réflexion sur l’unité des chrétiens au Moyen-Orient et dans le monde, nous apprenons les attentats terribles qui ont frappé la France.

Samedi 14 novembre au matin, au moment de reprendre notre travail, nos amis libanais nous présentent leurs condoléances.
Ils nous expliquent comment ils ont appris à vivre pendant des années, celles de la
guerre civile libanaise, sous la menace des explosions et des tirs.

L’après-midi, nos hôtes nous guident pour visiter le centre-ville religieux de Beyrouth. Et nous entrons successivement dans des mosquées et des églises appartenant aux diverses confessions chrétiennes présentes au Moyen-Orient, grecque-melkite, orthodoxe, arménienne, maronite, latine, etc.

Plus que jamais la prière pour l’unité des chrétiens et celle pour l’unité de l’humanité sont liées !
Et elles sont aussi urgentes l’une que l’autre !

Encore et toujours, la rencontre et le dialogue avec tous nos frères et sœurs en humanité, de toutes religions et cultures, sont nécessaires pour un véritable vivre ensemble, là-bas comme ici.

Encore et toujours, le droit et l’équité, seuls capables d’apporter la paix, sont partout indispensables pour éradiquer la violence qui se nourrit du sentiment d’injustice !

Anne-Noëlle Clément
Service de l’oecuménisme du diocèse de Valence

Ce texte a été publié par Drôme-Hebdo dans son édition du 19 novembre 2015.