Aujourd'hui 17 octobre nous fêtons : Saint Ignace d’Antioche - Evêque, martyr, Père (...)

[ documents ]
le conte de la corde

Chemin vers le Pardon

Nous présentons ici l’itinéraire proposé par les éditions Mame / Tardy de la collection "Signes du Seigneur".

Depuis notre baptême, Dieu le Père nous appelle inlassablement à poursuivre une relation de confiance avec Lui, par son Fils dans l’Esprit. Nous avons à en devenir de plus en plusse nous offre le sacrement du Pardon et de la Réconciliation pour nous permettre de traverser ce qui, dans nos vies, fait obstacle à une vraie rencontre avec le Seigneur et ainsi nous tourner vers l’avenir.

Étape 1

Regarder

Autour de nous, dans le monde et en nous, tout n’est pas toujours bon. Devant les situations difficiles, nous "crions ensemble vers Dieu", pressentant qu’en les regardant avec son aide, il nous donnera de les traverser.

Étape 2

Appelés à la confiance

Dieu connaît chacun. Il nous aime tel que nous sommes. Il nous veut partenaires de son Alliance. Inlassablement, il nous appelle à consentir à la relation de confiance qu’il nous propose et à ouvrir notre cœur aux merveilles de son amour.

Cette étape est une célébration de la Parole qui peut regrouper plusieurs groupes. On pourra ensuite approfondir le récit évangélique de la Brebis perdue (Luc 15, 4-7) à l’aide d’un récitatif que vous trouverez dans un livre "Quand la Parole prend corps" qu’on peut emprunter à la médiathèque drômoise des sciences religieuses (04 75 81 77 08)

Étape 3

Choisir

Nous percevons que nous avons la possibilité d’accepter, de négliger, voire de refuser la relation de confiance que Dieu offre à tous.Cela engage notre responsabilité personnelle et collective. Confrontés à nos résistances, aux repères que nous trouvons dans la Loi, et aux appels des Béatitudes, nous avons à rechercher une attitude juste. Nous sommes invités à choisir.

Grâce à un témoin, Charles de Foucault, nous découvrons que pour choisir cela peut prendre du temps.
Puis les enfants découvriront le texte des Béatitudes à l’aide d’un jeu (dans le livret enfants).

Étape 4

Nous avons à reconnaître ce qui, en nous, est péché, infidélité : rupture d’Alliance dans la foi. En péchant nous ne répondons pas à l’amour que Dieu nous offre. Pour changer nos vies, pour vaincre les obstacles à la vraie rencontre avec Dieu et avec les autres, le sacrement du pardon et de la réconciliation nous est offerte en Église. Pour le recevoir il faut s’y préparer.

Les enfants découvrent le conte de la corde soit dans leur livret à la page 15 ou bien la variante mise dans les annexes en colonne de droite.
Puis l’animateur leur proposera de découvrir un passage de la lettre aux éphésiens, de Paul.
Enfin les enfants pourront faire leur "examen de conscience" et l’écrire à la page 16 de leur carnet de route

Étape 5

Ce sera la célébration en elle-même pages 28 à 30 du guide animateurs.

Étape 6

C’est une étape mystagogique c’est à dire un temps de relecture de ce qui s’est vécu durant la célébration du Pardon et de la Réconciliation avec l’invitation à aller en témoigner autour de nous en étant des signes vivants de pardon et de réconciliation.