Aujourd'hui 16 décembre nous fêtons : Sainte Adélaïde - Impératrice du Saint Empire (✝ (...)

Diocèse de Valence

Facebook
    Vous aimez cet article?
    Partagez le.


    Vous aimez ce site, dites le sur Facebook !
Ciel ! Deux synodes en même temps ! Et pour faire quoi ? !

Le 6 octobre 2013, Mgr Lagleize donnait le Top départ au synode diocésain qui se terminera à Pentecôte 2015...
Le 5 octobre 2014 : le pape François ouvrait à Rome un synode international d’évêques : il a duré deux semaines entières et il sera suivi d’une seconde étape en 2015.
C’est la première fois qu’un synode diocésain de Valence tombe en même temps qu’un synode d’évêques à Rome. Quoi de différent, quoi de commun entre les deux synodes ? Et à quoi servent-ils ?


   

Ce qu’ils ont de commun ? Tout synode est une assemblée de chrétiens (ou d’évêques) qui passent du temps ensemble pour mettre le diocèse (ou toute l’Église) en meilleur état de marche, en traitant des questions qui se posent dans l’actualité.

A Rome, le pape a demandé aux 220 Pères synodaux réunis à cette occasion, de réfléchir sur « les défis pastoraux de la famille dans le contexte de l’évangélisation ».
Au fond il leur a dit : faites-moi une radioscopie de la famille à l’échelle mondiale ; face aux situations de souffrances et d’échecs, quel langage nouveau peut tenir l’Église pour proposer l’Évangile de la joie ? C’est un travail immense !
Dans le diocèse de Valence, à l’appel de l’évêque, 395 équipes se sont constituées, pour réfléchir sur « l’évangélisation aujourd’hui dans la Drôme ».

Je trouve que les deux synodes sont vraiment complémentaires, car comment évangéliser la Drôme si la famille est malade et se méfie de l’Église ? Entre la crise de la foi et la crise du mariage, il y a un lien évident : comme le genre humain, le couple a besoin d’être sauvé par le Christ.

D’octobre 2013 à avril 2014, les rencontres des 395 équipes ont abouti à élaborer 1680 propositions ! C’était la première étape du synode diocésain. La 2ème étape se déroule de septembre à décembre, avec les forums. En janvier 2015, élections de 200 membres qui prendront part aux assemblées synodales. Enfin à Pentecôte 2015, le nouvel évêque (qui regarde ce synode comme un cadeau) promulguera au Palais de la Foire de Valence, les propositions qui lui paraîtront s’imposer pour l’évangélisation dans la Drôme.

A la question que certains formulent « A quoi servent ces synodes ? » la secrétaire du synode diocésain, Christelle Bert, une jeune professeure, répond très clairement : A rien, si à la fin du synode on ne fait rien de ce qui a été proposé par le pape pour l’Église universelle(ou par l’évêque pour notre diocèse), alors qu’ils parlent après une vaste consultation du peuple de Dieu ! Oui les synodes ne servent à rien, si ... Avis à ceux qui ne sont intéressés que par le synode des évêques, ou que par le synode diocésain, ou par aucun synode ! Les deux synodes nous concernent...

P. Raymond PEYRET
Le Trait d’Union (Bulletin de la paroisse St Vincent de l’Hermitage) N° 225






                Hébergement: C.E.F | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP