Aujourd'hui 11 décembre nous fêtons : Saint Damase Ier - Pape (37 ème) de 366 à 384 (...)

Concert spirituel du Lundi Saint : Bach et la Bible

Entrer en Semaine Sainte avec la musique de Bach
Lundi 21 mars 2016 à 20h30.

Depuis plus de 30 ans, le concert spirituel du Lundi Saint attire une assemblée
nombreuse à la cathédrale St Apollinaire.
Cette année la date coïncide avec celle de la naissance de Bach (21 mars 1685).

Le mercredi 23 mars à 20h30 sera consacré aux Leçons de Ténèbres de Jean-Baptiste Médard, pour voix soliste et viole de gambe.

Concert du Lundi Saint

On sait moins que Bach (1685-1750) le luthérien, a enseigné le catéchisme à Leipzig.
Sa bible personnelle regorge d’annotations et commentaires de sa main, et sa musique
sacrée se voyait toujours signée d’un « Soli Deo Gloria », pour la seule gloire de Dieu !

Cette année, l’association « Rayonnement de la Musique Sacrée » propose une mise en
perspective de pièces d’orgue et de textes bibliques concernant la Passion du Christ.

Deux lecteurs feront entendre des extraits de la Passion du Christ choisis dans St Jean et St Matthieu, les psaumes, Livre d’Isaïe et Livre de Job.
Dominique Joubert, organiste titulaire de la cathédrale sera aux grandes orgues pour faire entendre deux grandes pièces « profanes » (c’est à dire sans titre explicite, mais qui contiennent des éléments expressifs coïncidant avec les textes), et des préludes de chorals tirés du Petit Livre d’Orgue traitant eux directement de la Passion et de la mort.

Programme détaillé :

 Prélude en si mineur

La trahison de Jésus
1ère voix : Passion selon St Jean 13 21-30
2ème voix : Psaume 21 Antienne et 3 versets du dimanche des Rameaux
 Fantaisie en sol mineur

L’arrestation de Jésus :
1ère voix Passion selon St Jean 18, 1-12
2ème voix : Isaïe 53, 6-9
 Christe, Du Lamm Gottes
(Christ Agneau de Dieu qui portes les péchés du monde, prends pitié de nous)

Le reniement de Pierre :
1ère voix : Passion selon St Matthieu 26, 69-75
2ème voix : Isaïe 59, 9-16
 Erbarm dich
(Aie pitié de moi Seigneur, selon ta grande miséricorde, efface mon péché)

Le Christ outragé :
1ère voix St Matthieu 27, 27-31
2ème voix Job 20, 1-29
 Christ der un selig macht
(Le Christ qui nous a faits bienheureux n’a commis aucun mal. Pour nous, il a été en pleine nuit, arrêté comme un voleur, conduit devant des gens impies et faussement accusé, moqué, couvert de honte et de crachats, ainsi que l’Ecriture l’avait dit)

Le Christ en croix :
1ère voix Passion selon st Jean 19 25-27
 Choral Da Jesu an den Kreutze stund
( Lorsque Jésus était sur la croix et que son corps était meurtri d’amères douleurs, les sept paroles que jésus a dites, grave-les dans ton coeur)
2ème voix Psaume 22 (21) 7-9
1ère voix Passion selon st Jean 19 28-30
 ÔMensch Bewein’ dein’ Sünde gross
(Ô homme, pleure tes grands péchés pour lesquels le Christ est venu du sein du Père. Il est sorti et venu sur terre d’une Vierge pure et tendre. Pour nous il est né ici-bas, il a voulu être le médiateur ; aux morts, il a donné la vie, et éloigné de toute maladie jusqu’au temps fixé pour lui, où il a été offert pour nous. Il a porté le lourd fardeau de nos péchés et est resté longtemps sur la croix.)
1ère voix Passion selon st Matthieu 27, 62-66
 Fugue en si mineur

Concert-diaporama du Mercredi Saint

Les Leçons de Ténèbres

Concert-diaporama

Le mercredi 23 mars à 20h30 sera consacré aux Leçons de Ténèbres de
Jean-Baptiste Médard, pour voix soliste et viole de gambe. En écho l’orgue ou la viole de gambe font entendre des pièces de Couperin, Sainte Colombe ou des improvisations.

L’image vient ajouter une touche particulière avec un diaporama du photographe Jean-Pierre Bertin-Maghit.
Les interprètes sont Clémentine Decouture, soprano, Ronald Martin-Alonso, viole de
gambe, Dominique Joubert, orgue, le conseiller artistique est Frédéric Billiet, professeur à la Sorbonne, tout comme le photographe et le compositeur.

Cette soirée est conçue comme une méditation musicale et visuelle que permettent le concert et la projection de photos dans les églises.

Le spectacle est conçu en respectant cette plongée progressive dans l’obscurité que les clercs obtenaient en éteignant un par un les quinze cierges du grand chandelier.

En collaboration avec l’association « Rayonnement de la Musique Sacrée ».

Mercredi 23 mars 2016 à 20h30.

Concert proposé par l’association " Rayonnement de la Musique Sacrée "