Aujourd'hui 21 septembre nous fêtons : Saint Janvier de Naples - Evêque et martyr à (...)

[ documents ]
Jeu de l’oie sur la parole
commentaires des textes de l’étape 2
"Va et mange le livre"
Jeu des familles

Deuxième étape : Le Seigneur se donne dans sa Parole

Dieu parle aux hommes d’aujourd’hui par les Écritures. Dans la célébration de l’eucharistie, nous accueillons Jésus, Parole agissante de Dieu. Dans les trois rencontres de catéchèse, les enfants approfondiront ce qu’ils auront vécu dans la liturgie.

Ateliers

Au cours de trois ateliers, nous entrons dans une écoute fructueuse de la Parole.

Dans les annexes (colonne de droite) vous trouverez un jeu type "jeu de l’oie" qui peut être utilisé lors du deuxième atelier.

Célébration

Quand l’Église lit la Sainte Écriture, elle croit que Dieu lui-même parle à son peuple.
Quand l’assemblée chante l’acclamation à l’Évangile, elle accueille Jésus Christ, présent dans sa Parole.
Quand l’assemblée répond "Amen" à la bénédiction d’envoi, elle s’engage à faire fructifier la Parole pour le bien du monde entier.

Étape 2 A

Dieu parle à l’homme

Dieu s’adresse depuis toujours aux hommes. Nous regardons Ézéchiel quia entendu la voix de Dieu l’envoyant auprès de son peuple pour renouer le contact. A chaque célébration eucharistique, Dieu parle par les Écritures. Aujourd’hui, nous sommes invités à goûter sa Parole, à nous laisser transformer par elle pour en être témoins.

Vous trouverez en annexes un commentaire du texte d’Ézéchiel.

Étape 2 B

Jésus Christ, Parole de Dieu

En contemplant Jésus à la synagogue, nous découvrons l’efficacité de sa Parole. A chaque célébration eucharistique, lorsque la Parole de Dieu est proclamée, c’est le Christ lui-même qui est présent à son peuple et qui lui parle. Aujourd’hui, nous sommes invités à reconnaître Jésus, Parole de Dieu pour les hommes.

Vous trouverez en annexes un commentaire du texte de Luc 4, 14-22 et vous trouverez aussi un jeu des familles simplifié par rapport à celui qui est proposé par le site "A la rencontre du seigneur".

Étape 2 C

Une Parole qui porte du fruit

Dans la Parabole du semeur, Jésus invite ceux qui ont des oreilles à entendre pour porter du fruit. A chaque célébration eucharistique, la tradition de l’Église porte jusqu’à nous la Parole de Dieu et nous la propose comme une parole de vie. Aujourd’hui, nous accueillons la Parole dans la foi pour en témoigner dans le monde.