Aujourd'hui 12 décembre nous fêtons : Saint Corentin - Evêque de Quimper (5ème (...)

Devenons acteurs pour les Journées du Patrimoine 2017 !

La 34e édition des Journées Européennes du Patrimoine se tiendra partout en France les 16 et 17 septembre 2017. Plus de 17 000 monuments seront ouverts au public. Le thème de cette année : Jeunesse et Patrimoine .
"Cette édition sera ainsi résolument tournée vers le jeune public et sa sensibilisation au patrimoine, à l’histoire de la Nation et à l’histoire de l’art, ou encore aux métiers du patrimoine. Comprendre et connaître le Patrimoine dans son contexte historique et social, c’est mieux appréhender la société dans laquelle nous vivons’’. (site internet).

Quel rapport à cette manifestation avec l’Église et Léoncel les églises ?

C’est une appropriation par tous d’un bien commun, d’une histoire commune : nos églises en sont un des symboles , elles sont des points de repères dans le paysage urbain comme dans les campagnes et appellent à se rassembler.

Une église est une maison habitée, habitée de tout ce qu’y ont vécu des générations d’hommes et de femmes, habitée encore par les croyants qui sont les pierres vivantes de l’Église, qui. régulièrement y prient, y célèbrent, enfin, par la présence mystérieuse de Dieu. Chaque visite peut être alors l’occasion d’une vraie rencontre.

Des membres de nos communautés pourraient se mobiliser pour accueillir le public, le jeune public en particulier, pour mettre en valeur notre patrimoine chrétien, qui va beaucoup plus loin que les belles pierres. Ne réduisons pas nos églises à des musées !

Devenez acteurs de ces Journées du Patrimoine : pensez surtout aux églises qui ne sont pas souvent ouvertes et aux visiteurs qui pourront les découvrir pour la première fois.

Ouvrez votre église , accueillez et habitez votre église avec un concert, une visite accompagnée, une exposition, un conte biblique pour enfants, des ateliers... et surtout avec votre présence : témoignez, rencontrez, échangez... annoncez la Bonne Nouvelle.

La Pastorale du Tourisme et des Loisirs
Service Église en dialogue dans la Drôme,