Aujourd'hui 26 novembre nous fêtons : Saint Innocent d’Irkoutsk - Missionnaire en (...)

Diocèse de Valence

[ documents ]
commentaire du texte évangélique sur la femme adultère
déroulement du dialogue contemplatif
L’histoire de la Bible
Facebook
    Vous aimez cet article?
    Partagez le.


    Vous aimez ce site, dites le sur Facebook !
Dieu crée par sa Parole

Au commencement, Dieu parle, il donne sa place à chaque chose et à chaque être, sa Parole est créatrice. Jésus Christ le Fils est la Parole vivante du Père et l’Esprit nous ouvre à l’accueil de cette Parole pour qu’elle soit Parole de vie en chacun et porte du fruit. Cette Parole est efficace et bonne pour l’homme, lui que Dieu a fait à son image et à sa ressemblance. Elle appelle la réponse de l’homme dans la prière, la liturgie, une vie d’amour.
Les paroles, les gestes et les actes échangés, quand ils sont bons, épanouissent et font grandir. Pour exister et trouver sa place parmi les autres, tout homme a besoin d’être nommé et reconnu.


   

Etape 1

Une Parole créatrice

Au commencement, Dieu parle et sa Parole est créatrice ; cette Parole créatrice culmine par la création de l’homme à l’image et à la ressemblance de Dieu. Chaque homme est unique : Dieu le connaît et l’appelle par son nom

Vous trouverez dans l’encadré de droite un exemple de signet à remette lors de la célébration.

Etape 2

Et nos paroles d’homme ?

Nos paroles, mais aussi nos gestes, nos actes de tous les jours sont importants : ils peuvent certes être blessants, mais avant tout bons. Ils peuvent ouvrir à la rencontre de Dieu en témoignant de Jésus Christ.

Le jeu de Paul est à télécharger sur le site de "A la rencontre du Seigneur" mais vous pouvez trouver des jeux tout préparés (découpés) au service diocésain de catéchèse de Valence.

Jeu Saint Paul
Le jeu contient :
-  1 plateau
-  26 cartes (13 cartes « lieu », 10 cartes « paroles », 3 cartes « évènements »)

Les cartes « paroles-évènements » et les cartes « lieux » sont 2 moitiés d’un même dessin qui est découvert en entier quand les deux sont côte à côte.

Règle du jeu :
-  Constituer des équipes de 5 à 6 enfants
-  Le plateau de jeu est posé sur une table
-  Toutes les cartes sont mélangées et distribuées
-  Une personne dépose une carte « lieu » en bonne place sur le plateau de jeu. Le joueur à sa gauche pose à côté, s’il la possède dans son jeu, la carte « parole » ou carte « évènement » correspondante, sinon il passe son tour et ainsi de suite jusqu’à ce que l’on trouve la bonne carte.
-  Quand les 2 cartes sont réunies, lire à toute l’équipe le texte à haute voix et regarder le dessin formé.
-  Celui qui a mis la carte « parole » ou la carte « évènement » dépose à son tour une carte « lieu ». S’il n’en a pas, c’est le joueur tout de suite à sa gauche qui en pose une
-  Poursuivre le jeu jusqu’à ce que toutes les cartes soient posées sur le plateau.

Etape 3

Jésus est la Parole de Dieu

Jésus, lui, pose des paroles et des actes qui relèvent ! Il est la Parole vivante du Père, il parle au cœur de chacun. Sa Parole est créatrice, source de vie. Elle rend témoignage au Père.

Vous trouverez dans le cadre de droite un commentaire du texte de Jean 8, 1-11 (la femme adultère)

Etape 4

La Parole, don de Dieu

Inlassablement, Dieu sème sa Parole dans le cœur de chacun. L’Esprit de Dieu nous ouvre à la compréhension de cette Parole. Nous pouvons choisir d’écouter Jésus et choisir de mettre nos paroles et nos actes en accord avec lui pour qu’ils puissent porter du fruit.

Après un temps indispensable d’explications du texte de la parabole du semeur (Mt 13, 3-23) on peut faire avec les enfants un temps de dialogue contemplatif sur ce texte. Vous trouverez le déroulement de la démarche dans l’encadré à droite.






                Hébergement: C.E.F | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP