Aujourd'hui 19 novembre nous fêtons : Saint Tanguy - Abbé en Bretagne (date ?)

[ documents ]
les rouleaux des commandements
Récits de Noé, Abraham, Moïse
Jésus, Nouvelle Alliance
Jérémie
l’Alliance dans la célébration eucjharistique
Fiche biblique Genèse 2 et 3
Genèse chapitre 1 à 3 racontés

Dieu fait Alliance

Dès la Création, Dieu ouvre une histoire d’Alliance avec l’humanité. L’accomplissement de l’Alliance en Jésus Christ nous offre de vivre sous la Loi Nouvelle. Nourris des sacrements, nous pouvons vivre le double commandement d’amour

Étape1

"L’origine de l’alliance de Dieu avec les hommes"

Par son œuvre de Création, Dieu donne la vie. Par amour, il fait vivre l’homme et nourrit pour lui un projet de vie. La Création ouvre une histoire d’Alliance avec une humanité libre et responsable de ses engagements.

Approfondissement du texte en lien avec la première étape du module

Fiche biblique de Genèse 2 et 3 en annexe

Étape 2

"Dieu renouvelle sans cesse son Alliance"

Dieu se révèle en prenant l’initiative de faire Alliance avec Noé, Abraham, Moïse ; puis en pose les fondements pour son peuple.

Pour raconter les histoires de Noé, Abraham et Moïse, on pourra se servir de la fiche jointe

Vous trouverez aussi les rouleaux des dix Paroles de Vie en annexe

Étape 3

Dieu annonce une Alliance Nouvelle

Par la voix du prophète Jérémie, Dieu annonce une Alliance Nouvelle inscrite dans le cœur de chaque homme. La réalisation de cette promesse est inaugurée par l’annonce faite à Marie. A l’initiative de Dieu, Marie accueille au cœur d’elle-même la Parole de Dieu faite chair, "Dieu avec nous"

Vous trouverez en annexe une fiche biblique au sujet du prophète Jérémie

Étape 4

Jésus Christ est la Nouvelle Alliance et nous offre de passer à la Loi Nouvelle

Aimer Dieu et aimer son prochain est le cœur de la Loi de l’Alliance. Avant sa mort, Jésus nous laisse un commandement nouveau.

Vous pouvez vous reporter en annexe à la fiche biblique sur le texte du bon samaritain.

Étape 5

"Le mystère de la Nouvelle Alliance"

L’amour de Jésus Christ pour les hommes est allé jusqu’au don de sa vie. Jésus a révélé le sens de sa mort au cours de son dernier repas, le repas de l’Alliance. Sa résurrection atteste que le don eucharistique est le don de la vie même de Dieu.

Pour approfondir vous trouverez un document en annexe sur la notion d’Alliance dans la célébration eucharistique.