Aujourd'hui 26 novembre nous fêtons : Saint Innocent d’Irkoutsk - Missionnaire en (...)

Diocèse de Valence

[ documents ]
Phrase du CREDO en lien avec le module
commentaire de la parabole du Père et des deux fils
Jeu de Zachée
Le lavement des pieds
banderole étape 5
Facebook
    Vous aimez cet article?
    Partagez le.


    Vous aimez ce site, dites le sur Facebook !
Dieu nous aime

Par amour, Dieu nous a faits pour le bonheur. Il nous aime tels que nous sommes, sans condition. Jésus le Christ montre par sa venue parmi nous, à travers ses gestes et ses paroles, de quel amour son Père nous aime. Par le don de l’Esprit, il nous rend capables et heureux d’aimer, libres et responsables.


   

Etape 1

Etre heureux c’est quoi ?

Tout homme est fait pour le bonheur et le recherche, mais l’idée du bonheur n’est pas toujours la même pour tout le monde. Il se construit dans la relation à soi-même et aux autres.

En pratique : A l’aide d’un clip, d’un diaporama ou d’un conte on s’interrogera et on échangera dans l’équipe sur ce qu’est le bonheur pour chacun de nous. Certaines réponses seront notées sur des ballons découpés dans du papier et on rassemblera ces ballons en guirlande pour le jalon collectif.

Etape 2

Un Père aimant qui offre le bonheur

Comme les fils de la parabole, nous sommes tous en chemin, à des étapes différentes, mais le Père attend patiemment et se réjouit à l’approche de ses fils. Chacun se découvre aimé du Père et cette relation offre d’être heureux.

Vous trouverez dans les documents joints un commentaire du texte de Luc 15,11-32

Etape 3

Témoin de l’amour de Dieu

Rien n’est jamais perdu, chacun peut trouver le bonheur. Dans l’histoire de Raoul Follereau, nous voyons comment, à travers ses rencontres, il découvre et témoigne de l’amour de Dieu. Se découvrir ainsi aimé de Dieu aide à s’aimer soi-même, à aimer les autres. Autour de nous aussi, connaissons-nous des témoins du bonheur ainsi trouvé qui rejaillit autour d’eux ?

Raoul Follereau : Le vagabond de la charité

• Naissance en 1903 à Nevers

• A 15 ans il fait une première conférence sur le thème : « Vivre c’est aider les autres à vivre »

• Devient journaliste, écrivain.

• Reportage dans le désert du Sahara en Afrique sur les pas de Charles de Foucauld puis va vers le Mali où il découvre des lépreux qui sont isolés et non soignés : il en est bouleversé et décide d’y consacrer sa vie, de les aider (en 1936 : 12/15 millions de lépreux ds le monde)

• Revenu en France il poursuit son métier de journaliste : il rencontre une amie religieuse qui veut construire un village pour les lépreux de Côte d’Ivoire à Adzopi et décide de l’aider (il devient ainsi l’avocat de la minorité la plus oubliée du monde) ; il parcourt le monde pour rencontrer les lépreux, prendre conscience des besoins et apporter une réponse adaptée.

• En 1950, R. Follereau se rend à Adzopi avec sa femme, il visite le village et est surpris par le travail effectué, par l’étendue des soins apportés aux lépreux.

• Il continue ses conférences (1200) à travers le monde et témoigne de ce qui est déjà fait sur place : il rencontre des chefs d’Etat qui soutiennent son action

• En 1971, avec André Récipon, qu’il désigne comme son fils spirituel il crée l’union internationale des associations R.Follereau : ces associations soutiennent encore aujourd’hui les personnes handicapées par cette maladie et les aident à retrouver une certaine autonomie et une place dans la société.

• R. Follereau meurt le 6 Décembre 1977 à Paris, mais son action se poursuit encore aujourd’hui, car un millier de personnes sont encore touchées par cette maladie

• Chaque année, le dernier dimanche du mois de Janvier est consacré à la journée mondiale des lépreux

Etape 4

Jésus Christ nous montre l’amour du Père

Jésus Christ connaît chaque homme. Lui, le Fils invite chacun à se reconnaître comme un fils à la recherche du Père. En s’invitant chez celui qui l’attend, Jésus lui propose de vivre en frère. Comme pour Zachée, Jésus vient demeurer chez nous. La rencontre avec Jésus peut donc bouleverser joyeusement notre existence et nous ouvrir au bonheur d’être fils.

Pour approfondir le texte évangélique de Luc 19, 1-10 sur Zachée, nous proposons un jeu à vivre avec les enfants (à télécharger en annexe).

Etape 5

Jésus va jusqu’au bout de l’amour

Nous sommes appelés à accueillir par l’Esprit Saint la présence de Jésus, l’amour de Dieu qui donne la force et le bonheur de se donner aux autres.

Vous trouverez en annexe la banderole de l’étape et un commentaire du texte de Jean 13, 1-17 (le lavement des pieds).






                Hébergement: C.E.F | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP