Aujourd'hui 26 novembre nous fêtons : Saint Innocent d’Irkoutsk - Missionnaire en (...)

[ documents ]
planche illustrée de l’enfance de Jésus
commentaire des textes bibliques du module
Les sacrements

Dieu se fait proche

C’est un besoin fondamental pour l’homme de se savoir aimé, de vivre en relation avec les autres et de créer des liens d’amitié.
Dès l’origine, Dieu s’est fait proche des hommes en prenant l’initiative de se faire connaître. Par Jésus le Christ, il est venu prendre notre condition humaine, accomplissant ainsi la relation d’amour qu’il a voulue dès l’origine avec chacun. Par l’Esprit Saint, nous vivons une relation de confiance avec lui, notamment par les sacrements qui nous portent vers les autres et nous rendent proches des autres.

Etape 1

Devenir l’ami de quelqu’un et se faire proche de lui

L’homme cherche à créer des liens. Pour vivre et exister, il a besoin d’être en relation. L’amitié se construit et se cultive, il faut du temps et une juste distance pour nouer une relation vraie.

Vous pourrez trouver au service diocésain de catéchèse de Valence une vidéo adaptée du conte de Saint-Exupéry, "le petit prince" ainsi qu’un diaporama.

Etape 2

Sœur Emmanuelle, proche des hommes, proche de Dieu

De même qu’il nous faut du temps pour créer des liens d’amitié, il faut du temps pour construire notre relation à Dieu et reconnaître sa présence. Cela passe par les autres et se cultive dans la prière.

Vous pourrez trouver au service diocésain de catéchèse de Valence une vidéo sur la vie de Sœur Emmanuelle.

Etape 3

Dieu se fait proche des hommes

Dès l’origine, Dieu veut par amour se faire proche des hommes. Dans la durée de la longue histoire de son peuple, il entre en relation avec les hommes et leur fait découvrir peu à peu qui il est. Avec la promesse d’un Sauveur, il annonce sa venue parmi nous.

Vous pourrez trouver au service diocésain de catéchèse de Valence une vidéo sur l’histoire de l’Alliance de Dieu avec les hommes : "Raconte-nous les Ecritures"

Etape 4

En Jésus, Dieu vient lui-même dans notre histoire

Dieu nous aime tellement qu’il veut être avec nous. Par son Esprit, il engendre Jésus, son Fils, qui vient partager notre condition humaine. C’est l’inouï de la proximité d’un Dieu qui vient à nous et en nous pour nous donner la vie.

Vous trouverez au service diocésain de catéchèse des planches illustrées de l’enfance de Jésus agrandies et plastifiées.
Dans l’encadré de droite vous trouverez un commentaire des textes bibliques en lien avec le module.

Etape 5

Par les sacrements, Dieu continue de se faire proche.

Dans l’évangile, Dieu se fait proche de tous : par l’Esprit Saint, Jésus guérit, pardonne, redonne confiance, nourrit, ... Aujourd’hui, Jésus Christ Ressuscité continue par l’Esprit Saint de poser sur ceux qui le désirent des gestes d’amour et de tendresse qui sauvent et font grandir en chrétien. Ces gestes, ce sont les sacrements que propose l’Eglise.

Dans l’encadré de droite vous trouverez un commentaire des textes bibliques en lien avec le module et une présentation des sacrements.