Aujourd'hui 22 septembre nous fêtons : Saint Maurice - et ses compagnons de la légion (...)

[ galerie ]

Direct vidéo avec Mgr Brunin sur "La Joie de l’Amour"

Mardi 20 septembre, deux temps de rencontres étaient proposés par les diocèses de Valence et de Viviers, avec Mgr Brunin, évêque du Havre et président du Conseil Famille et Société.
A 20h30, il a donné une conférence, diffusée en direct en vidéo sur ce site, depuis la Maison diocésaine du Bon Pasteur à Valence, que vous pouvez visionner en "replay" sur le site.

La journée porte sur le thème La Joie de l’Amour, une bonne nouvelle : le mystère de l’Amour, les réalités familiales aujourd’hui et l’Église.

À partir de l’Exhortation apostolique La Joie de l’Amour du Pape François, publiée en avril 2016, Mgr Brunin interviendra à deux reprises.

- À 15h, à la Maison diocésaine Charles de Foucauld à Viviers, il travaillera avec les participants sur la question : Le mystère de l’Amour, les réalités familiales aujourd’hui et l’Église : vers une pastorale renouvelée ? Tous les acteurs pastoraux qui le souhaitent sont invités à y participer pour réfléchir aux nouvelles perspectives pastorales possibles, à partir du texte du Pape.

- Puis à 20h30, Mgr Brunin donnera une conférence à la Maison diocésaine du Bon Pasteur à Valence sur le thème : Le mystère de l’Amour, les réalités familiales aujourd’hui et l’Église : quelles perspectives ?
Ouverte à tous, cette conférence proposera une présentation du texte et des perspectives nouvelles qu’il propose.
Cette conférence sera diffusée en direct vidéo depuis la plateforme Livestream :
https://livestream.com/accounts/140... .

L’Exhortation apostolique La Joie de l’Amour rassemble les résultats des deux synodes sur la famille convoqués par le Pape François en 2014 et 2015.
Le Pape François y invite l’Église à soutenir les familles dans leur engagement et leurs difficultés, en partant de « l’immense diversité des situations concrètes ».

N’hésitez pas à vous inscrire dès maintenant pour participer à ces deux temps, auprès du service Pastorale de la Famille du diocèse de Viviers : pastorale.famille ardeche.catholique.fr

Mgr Brunin est ordonné prêtre le 11 avril 1981 pour le diocèse de Lille.
Son ministère sacerdotal reste très orienté vers le milieu ouvrier dont il est issu. Ainsi, il reste 15 ans « prêtre en monde ouvrier » dans le secteur sud de Roubaix de 1980 à 1995 et coordonnateur de la Mission ouvrière pour la zone de Roubaix de 1992 à 1995.
Pendant cette période il s’engage résolument dans le dialogue avec les musulmans. Il cumule ces engagements avec une mission d’enseignement comme professeur de théologie dogmatique et pastorale au séminaire de Lille 1986 à 1995 avant de se consacrer totalement au séminaire interdiocésain de Lille-Arras-Cambrai dont il est le supérieur de 1995 à 2000.

Nommé évêque titulaire d’Usinaza et évêque auxiliaire de Lille le 20 avril 2000, il est consacré évêque le 28 mai de la même année.

En mai 2004, il est nommé à la tête du diocèse d’Ajaccio où il succède à Mgr André Lacrampe, lui-même nommé archevêque de Besançon. Sept ans plus tard, le 24 juin 2011, il est nommé évêque au Havre où il succède à Mgr Michel Guyard qui se retire pour raison d’âge.

Sur le plan national, il a présidé le comité épiscopal pour la pastorale des migrants et est membre du Conseil permanent de la Conférence des évêques de France. En 2011, il est élu président du Conseil Famille et Société.

Retrouvez la vidéo de Mgr Pierre-Yves Michel à l’occasion de la publication de l’exhortation apostolique

Mgr Michel présente "Amoris Laetitia – La joie de l’Amour" - YouTube
This text will be replaced