Aujourd'hui 23 septembre nous fêtons : Saint Maurice - et ses compagnons de la légion (...)

Directeur de l’Enseignement catholique du diocèse de Valence

Mgr Pierre-Yves Michel a adressé hier un communiqué aux établissements au sujet du directeur diocésain de l’Enseignement catholique. Retrouvez ce communiqué ci-dessous.

Communiqué de Mgr Pierre-Yves Michel :

Chers amis,

Dans la perspective du départ en retraite de Monsieur Régis Tournus, Directeur diocésain et de Monsieur Alain Rolland, Délégué général, et depuis maintenant près d’un an, une démarche de réflexion sur l’organisation de l’Enseignement Catholique et sa place au sein du diocèse de Valence est menée, qui a mobilisé l’équipe de la DEC ainsi que plusieurs personnes issues de diverses réalités diocésaines, avec l’aide d’un cabinet de coaching et de formation.

Fort de ce travail en cours et à poursuivre, et à l’approche de l’échéance des départs annoncés, j’ai lancé un appel à candidature pour le poste de Directeur diocésain de l’Enseignement Catholique pour le diocèse de Valence. Huit personnes y ont répondu, cinq d’entre elles ont été retenues. Elles ont été auditionnées par un jury de trois personnes et par moi-même. Ce jury était composé d’une adjointe diocésaine en pastorale, d’un directeur diocésain de l’Enseignement Catholique et du vicaire général.

À la suite de ces entretiens, j’ai choisi Monsieur Jacques Bouteille pour succéder à Monsieur Régis Tournus, à partir du 1er septembre 2017.

Monsieur Jacques Bouteille est actuellement chef d’établissement de l’Institution Sainte-Marie, établissement mariste à la Seyne-sur-Mer (83). Depuis 20 ans, il a occupé des postes de chef d’établissements, au sein de plusieurs établissements dans diverses académies et diocèses. Je suis heureux de lui dire toute ma confiance, et certain que vous saurez lui faire bon accueil dans cette nouvelle mission.

La croissance humaine et chrétienne des enfants et des jeunes de notre diocèse est un défi d’évangélisation enthousiasmant (la tâche de l’évangélisation implique et exige une promotion intégrale de chaque être humain. Pape François – La joie de l’Evangile §182). Je suis convaincu que l’Enseignement Catholique est un lieu majeur pour ce défi. Je vous redis toute ma reconnaissance pour votre engagement à son service, et je vous assure de ma prière fidèle.
Cordialement,

Pierre-Yves Michel,