Aujourd'hui 17 novembre nous fêtons : Sainte Elisabeth de Thuringe - Elisabeth de (...)

[ documents ]
Du conflit à la communion

Du conflit à la communion

La commission internationale de dialogue luthéro-catholique romaine a signé un document intitulé Du conflit à la communion, commémoration luthéro-catholique romaine commune de la Réforme en 2017. Ce texte vient d’être publié en français aux éditions Olivetan.
L’introduction débute par la phrase suivante : « en 2017, les chrétiens luthériens et catholiques célébreront ensemble le 500e anniversaire des débuts de la Réforme ». Il nous faut mesurer l’importance de cette phrase et son caractère non évident ! Que les protestants célèbrent l’anniversaire de leur naissance, quoi de plus naturel. Mais que les catholiques commémorent ce qui fut pour eux un moment douloureux de conflit et de déchirure de l’Église en Occident, voilà qui n’est pas naturel. Et que luthériens et catholiques romains soient invités à célébrer ensemble cet anniversaire, voilà qui est encore plus surprenant !
Vous trouverez ici une présentation de ce texte.

Laissons-nous surprendre et interroger, soyons attentifs les uns aux autres. Nous en reparlerons.

Anne-Noëlle Clément
déléguée diocésaine à l’oecuménisme