Aujourd'hui 2 décembre nous fêtons : Sainte Bibiane - Vierge et martyre (✝ 363)

[ documents ]
Fiche animateurs temps Pascal étape 3 ou C
Banderole étape 1
Banderole étape 4 ou E
Poissons étape D (optionnelle)

Ensemble au souffle de l’Esprit

C’est un besoin fondamental pour tout homme de se sentir aimé dans un réseau relationnel dont la famille est l’expression la plus courante et la plus évidente. Quelle que soit la famille, chacun est unique et a une place. L’écoute de la parole de Dieu réunit ceux qui croient en Jésus Christ mort et ressuscité. Avec lui, nous devenons fils et fille d’un même Père et nous nous reconnaissons frères et sœurs. Au souffle de l’Esprit, par le baptême, nous formons l’Église.
Ensemble, nous faisons partie de la famille des chrétiens, nous recevons le commandement d’amour de Jésus, alors nous sommes appelés à prendre notre place d’hommes, de femmes, d’enfants aimés de Dieu, à témoigner de cet amour en servant le monde et l’Église.

Etape 1 ou A

Nos familles

Nous ne sommes pas faits pour vivre seuls. Chacun, nous faisons partie d’une famille que nous n’avons pas choisie. Dans cette famille qui nous est donnée, nous vivons des relations les uns avec les autres avec plus ou moins de facilité. Pourtant chacun a une place, des dons à reconnaître et à partager qui en font toute sa richesse.

(banderole citation du pape à télécharger en pièce jointe)

Etape 2 ou B

La famille des chrétiens

En écoutant Jésus parler de sa famille, nous découvrons que nous pouvons faire partie d’une autre famille, celle des chrétiens. Elle puise sa richesse dans l’écoute de la parole de Dieu, qui est Père, et sa mise en pratique. La famille des chrétiens est ouverte à tous. A toute époque, différents témoins, de tous âges et de tous lieux, ont fait vivre cette famille.

Etape 3 ou C

L’église au souffle de l’Esprit

L’église est animée du souffle de l’Esprit. Dans le récit de la Pentecôte, nous découvrons que l’Esprit Saint donné aux apôtres fait naître l’Église au cœur de ce monde. L’Esprit Saint donne d’affirmer que Jésus, mort et ressuscité, est vivant au milieu de nous. Ce même Esprit reçu au jour de notre baptême et de notre confirmation fait de nous des fils.

(fiche sur le temps Pascal à télécharger en pièce jointe)

Etape D (optionnelle)

Appelés à devenir disciples

Comme Pierre et les Douze, comme les hommes et les femmes qui ont mis leurs pas dans ceux de Jésus, Dieu nous appelle à devenir disciple à la suite du Christ. C’est en écoutant sa Parole et en accueillant son Esprit que nous pouvons reconnaître Jésus comme Seigneur, lui donner notre fidélité, le suivre, lui faire confiance et à notre tour le faire connaître autour de nous.

(poissons à télécharger en pièce jointe)

Etape 4 ou E

Comme Jésus, aimer et servir

Portés par la vie en Église, nous sommes invités à vivre en communion avec Dieu et avec nos frères. Jésus nous donne un commandement d’amour et nous envoie d’aimer et servir, comme lui et avec lui, les hommes et les femmes de ce monde car l’amour ne passera jamais.

(banderole à télécharger en pièce jointe)

[ Galerie photo ]

Photo du jalon collectif