Aujourd'hui 21 novembre nous fêtons : Présentation de la Vierge Marie -

[ documents ]
Complément à l’ordonnance de Pentecôte 2007 remplaçant l’ordonnance du 5 juillet 1996

Ensemble, pour l’Evangile, des paroisses vivantes

Ce dimanche 27 mai 2007, Fête de la Pentecôte, notre évêque Mgr Lagleize a publié une lettre pastorale et promulgué une ordonnance concernant l’organisation de nos paroisses.

"Allez dans le monde entier, proclamez l’Evangile à toute la création". Mc 16, 15.

Dans l’élan du synode diocésain (1992-1994) notre diocèse s’est doté de paroisses qui correspondent mieux aux réalités. Leur mise en place il y a 6 ans permet d’ajuster les moyens afin que nos paroisses répondent à leur vocation : appeler à une plus grande communion pour faire naître un véritable dynamisme missionnaire. La paroisse n’est pas pour elle-même et les quelques pratiquants qui la font vivre, elle est pour l’annonce de l’Evangile à tous et pour permettre le rassemblement et l’initiation de celles et ceux qui se mettent en marche à la suite de Jésus.

Depuis presque deux années le Conseil presbytéral et le Conseil pastoral diocésain ont travaillé afin de me faire des propositions pour stimuler la mission d’évangélisation de nos paroisses et de les doter de moyens efficaces pour cette mission.

Je remercie chacun des membres de ces deux conseils -essentiels pour le diocèse- pour leur disponibilité, leur sens des responsabilités, leur désir de servir l’Eglise du Christ et le monde. L’Ordonnance que je promulgue est le fruit de leur travail, en particulier dans la rencontre des deux Conseils le 27 janvier 2007.
Avant de lire et de mettre en œuvre cette Ordonnance, redisons-nous quelques convictions pour ces temps nouveaux pour l’Evangile.

I - Les paroisses sont l’un des milieux nourriciers pour la Foi :
Quand la paroisse, communion de communautés, " se nourrit de la Parole de Dieu, quand elle se laisse conduire par les itinéraires de foi que la liturgie lui fait vivre, quand elle puise sa dynamique dans la vie sacramentelle, quand elle développe en son sein des occasions de partager les questions de foi, quand elle vit la réciprocité et l’attention mutuelle par un accueil et une charité inventive, quand elle se soucie de laisser toute leur place aux petits, quand elle participe activement à la vie de la cité et y atteste concrètement l’amour de Dieu, quand elle vit le pardon mutuel et connaît la joie de la réconciliation, quand elle découvre l’Esprit à l’œuvre dans le monde, alors ces différentes facettes de la vie ecclésiale forment comme un " milieu nourricier où s’enracine l’expérience de foi ". Texte national pour l’orientation de la catéchèse en France 2006.

II – Mise en œuvre de l’Ordonnance :
2.1 Jusqu’à Pâques 2008, chaque paroisse du diocèse met en œuvre l’Ordonnance.
– par la mise en place du Conseil pastoral paroissial (si le Conseil pastoral paroissial a été renouvelé depuis le 1er janvier 2006, il demeure en l’état, en appliquant les dispositions de l’ordonnance du 27 mai 2007)
- par la demande pour la constitution d’une équipe d’animation paroissiale.

2.2 Au cours du premier semestre 2008, le Service diocésain de formation proposera une formation aux membres des conseils pastoraux, aux membres des équipes d’animation paroissiale, aux relais de communauté.