Aujourd'hui 21 novembre nous fêtons : Présentation de la Vierge Marie -

Diocèse de Valence

Facebook
    Vous aimez cet article?
    Partagez le.


    Vous aimez ce site, dites le sur Facebook !
Exposition : « Regards sur l’alliance »

Regard sur certains passages aimés de la Bible, sur l’aventure de l’homme avec son Dieu.


   

Peindre est une culture familiale, j’ai eu ainsi la possibilité, depuis l’enfance, d’avoir accès à des toiles vierges, des pinceaux et des tubes de peinture. Pendant de nombreuses années, j’ai aimé reproduire ce que je voyais et admirais : paysages, portraits, natures mortes, en ayant soin de respecter la beauté des couleurs de la nature, les perspectives et les ressemblances.

Et puis, il y a moins d’une dizaine d’années, j’ai éprouvé le besoin de révéler quelque chose qui vivait fortement en moi, au plus profond de ce que j’étais, me laissant souvent guider par un besoin d’interpréter des symboles qui avaient une véritable signification pour moi.

Le travail devenait tout autre : par cette recherche intérieure, et son expression picturale plus contemporaine, je prenais le risque d’être moins accessible, moins lisible, mais laissais en même temps aux autres un espace pour leur imagination à eux, leur interprétation personnelle, même s’ils ne parvenaient pas à décoder pleinement ce que je voulais exprimer par ma peinture.

Pas question de partir dans l’abstraction car je voulais que mes tableaux aient un sens… et ce sens, ce quelque chose de bien vivant en moi, j’ai pris conscience que c’était ma foi, mon attachement au Christ et à sa Parole, et à tout ce qui a été révélé par Dieu dans l’Ancien Testament. C’est ainsi que j’ai commencé à peindre des tableaux abordant des thèmes relatifs à ma religion.

Exprimer le sacré implique directement mes convictions spirituelles dans une sphère totalement personnelle et me donne un sentiment d’une extrême grande liberté. Ma seule contrainte est une recherche de respect théologique pour ne pas dénaturer ou trahir le message de la Révélation par les textes sacrés.

J’ose reprendre ici pour moi-même ce qui a été dit par cet immense artiste qu’est Henri Matisse, à propos de la Chapelle du Rosaire des Dominicaines de Vence, issue entièrement de son génie créatif : « Je n’ai pas cherché la beauté, j’ai cherché la vérité ». Il a dit d’ailleurs également : « Tout art digne de ce nom est religieux »…
« Regards sur l’Alliance », titre de l’exposition, renvoie évidemment à mon propre regard sur certains passages aimés de la Bible, sur l’aventure de l’homme avec son Dieu, c’est la mise en lumière de mes images intérieures. Mais c’est aussi, d’où le pluriel du mot « regard », les regards de tous ceux qui, face à mes tableaux, seront peut-être, je l’espère, touchés et établiront des points de contact, par la sensibilité ou l’intellect, entre mon imaginaire et le leur.

La proposition de participer, il y a quelques années, au nouvel aménagement de l’église Sainte Catherine, à Valence, par la réalisation d’un quadriptyque et d’un chemin de croix, m’a offert la possibilité de sortir de la solitude de mon atelier et me permet aujourd’hui d’exposer une partie de mon travail. Je remercie d’ores-et-déjà tous ceux qui, par leur encouragement et leur confiance, me permettent de vivre cette expérience, première pour moi, au sein de l’Église du diocèse de Valence.

Elisabeth VANDEVOORDE

Infos pratiques

« Regards sur l’Alliance »

Exposition d’Elisabeth Vandevoorde

- Du 9 avril au 9 juillet 2015

- à la Médiathèque drômoise des Sciences religieuses

3, rue Paul Bert - 26000 VALENCE

- Ouverture du mardi au vendredi, de 13h30 à 18h et le 1er samedi du mois de 9h30 à 12h,

ainsi que les samedis 11/04, 30/05 et 13/06.

- Visites commentées de l’artiste les mercredi 6 mai, jeudi 11 juin, et vendredi 26 juin à 16 heures. 






                Hébergement: C.E.F | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP