Aujourd'hui 31 octobre nous fêtons : Saint Quentin - Martyr dans le Vermandois (...)

Diocèse de Valence

Facebook
    Vous aimez cet article?
    Partagez le.


    Vous aimez ce site, dites le sur Facebook !
Extraits d’une rencontre
   

1er temps
Mise en présence de Dieu

La prière du début de la rencontre est « mise en présence de Dieu » qui ouvre le cœur et crée les conditions d’une bonne écoute entre tous. . Après le signe de croix, entonner un chant pour susciter l’ouverture du cœur, par exemple : « Ecoute, écoute, surtout ne fais pas de bruit… », « Jésus, le Christ, lumière intérieure, ne laisse pas mes ténèbres me parler ».
Après quelques minutes de silence, laissez monter le psaume de louange : Psaume 33a.

2ème temps
Pour entrer dans le récit

Ce passage de l’évangile de Luc raconte la présentation de l’enfant Jésus au Temple de Jérusalem : quarante jours après la naissance de leur fils, c’est le moment pour les parents d’accomplir les rites prescrits par la loi juive. Luc ne s’étend pas sur le pourquoi de leur venue, il se contente de souligner leur piété en répétant à plusieurs reprises leur respect de la loi (versets 22, 23, 24, 27 et 39).
Car le plus important pour lui, c’est l’élan du cœur : Marie et Joseph vont au Temple pour rendre grâce à Dieu, pour Le remercier du don de cet enfant. C’est alors que deux personnes âgées les accueillent, un homme et une femme…

3ème temps
Temps d’écoute intérieure après la catéchèse

Pour ce temps d’écoute intérieure, la pédagogie d’Ignace de Loyola se met au service de l’homme : « Ce n’est pas, en effet, d’en savoir beaucoup qui satisfait et rassasie l’âme, mais de sentir et goûter les choses intérieurement ».
Le moment est venu de scruter son cœur à l’aide des questions.
- Où en suis-je avec la prière ?
- Les figures de Syméon et d’Anne peuvent-elles être un appui pour moi ?

4ème temps
A l’exemple de ceux qui nous ont précédés

Une figure spirituelle : Ignace de Loyola (1491 - 1556)
Alité par une blessure de guerre, Ignace de Loyola fait une expérience spirituelle qui le conduira sur le chemin de la conversion. Il devient alors un autre homme recherchant les traces de ce Jésus qu’il veut toujours "mieux connaître, imiter et suivre". Son désir ? Il souhaite autant aider les autres que d’être aidé. Il consignera dans un petit livre toutes ses expériences et découvertes ; un livret qui prendra le nom d’ « Exercices Spirituels ».






                Hébergement: C.E.F | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP