Aujourd'hui 17 novembre nous fêtons : Sainte Elisabeth de Thuringe - Elisabeth de (...)

Diocèse de Valence

Facebook
    Vous aimez cet article?
    Partagez le.


    Vous aimez ce site, dites le sur Facebook !
Faut-il canoniser les Papes ?
   

Est-il bon de canoniser les Papes ? Voilà une question épineuse car, après tout, si on regarde les Papes déclarés saints à d’autres époques, on constate que leur canonisation n’aurait peut-être pas lieu aujourd’hui. On aurait, comme souvent dans l’Histoire, un jugement assez différent sur eux.

Cela nous amène à indiquer que canoniser un Pape, ce n’est pas forcément approuver toutes ses décisions et toutes ses paroles. Comme tout responsable, le Pape a parfois dû choisir non pas la décision qui lui aurait parue la meilleure, mais celle qui lui semblait la moins mauvaise. Il y a à cela bien des raisons : il ne sert à rien, par exemple, de prendre une excellente décision si on sait qu’elle ne sera appliquée par personne. On peut ajouter - ce qui est classique aussi pour tout responsable - le conflit de devoirs. Que faire entre deux devoirs également importants ? Qu’on songe au Pape Pie XII faisant tout son possible pour sauver le plus de juifs tout en ne mettant pas en péril les catholiques d’Allemagne. Quel cas de conscience !

Canoniser un Pape, plus simplement, c’est reconnaître qu’à la place où il était, il s’est comporté comme un vrai disciple du Christ, comme un pasteur qu’on peut
prendre en exemple. La situation où se trouve chacun n’est pas la sienne, mais il s’agit toujours de suivre le Christ. Les conditions historiques ou géographiques n’ont rien à voir, mais l’héritage laissé par celui qui est canonisé, c’est la mise en pratique de l’Evangile. A chacun de suivre son propre chemin. La Toussaint met en
avant justement tous ceux parfaitement inconnus qui ont suivi le Christ depuis deux mille ans. La sainteté, ce n’est pas un brevet de notoriété, c’est une fraternité joyeuse des disciples du Christ dans la gloire du ciel.

Yves GUIOCHET
Source : Journal Contacts N° 584






                Hébergement: C.E.F | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP